
237

Les médias burkinabè en 2009 

Nicolas LAMBRET

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication  

Université Panthéon-Assas Paris II

Le paysage médiatique du Burkina Faso ne saurait être réduit à la seule dimen-
sion économique de cet État sahélien. À la fois quantitativement riches et pluralistes, 
ces médias protéiformes, qui profitent indéniablement du processus de démocrati-
sation initié en 1987, restent cependant largement déterminés par des pesanteurs 
structurelles fortes : déficit de formation des journalistes et des techniciens, auto-
censure, corruption, faiblesse des ressources publicitaires locales, et étroitesse du 
marché du fait de pesanteurs techniques et humaines importantes. Comme dans la 
plupart des agglomérations ouest-africaines, les NTIC connaissent à Ouagadougou 
et Bobo-Dioulasso un essor indéniable. Mais, en l’état, ces technologies ne peuvent 
suffire à garantir l’accès à une meilleure information à des populations burkinabè 
encore très peu familières du réseau Internet. Pour autant, de nombreux indicateurs 
semblent porteurs d’un certain optimisme quant à l’évolution prochaine des médias 
au « Pays des hommes intègres ».

Si l’état de développement d’un pays peut parfois s’appréhender au travers de 
ses médias, force est de constater que le paysage médiatique burkinabè n’est en 
rien comparable à ce qu’on pourrait attendre d’un PMA si pauvre et si discret sur 
la scène médiatique mondiale. Doté d’une superficie de quelque 270 000 km2, le 
Burkina Faso est un pays enclavé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, limitrophe de la 
Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Ghana, du Togo et du Bénin. Ses 16 millions 
d’habitants sont très inégalement répartis sur le territoire national (23 habitants/
km2 à l’Est et dans la région des Cascades, à l’Ouest, tandis que le Centre compte 
460 habitants / km2), pour une densité de population moyenne de 59 habitants au 
km2. La capitale burkinabè, Ouagadougou, en pays mossi, devance très nettement 
les autres centres urbains nationaux avec 1,4 million d’habitants, une donnée qui 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

238

doit être comparée à la population de la deuxième ville du pays, Bobo-Dioulasso, 
qui ne compte, elle, que 500 000 habitants.

En 2009, le Burkina Faso reste un pays d’agriculteurs à près de 80 %. Les modes 
de vie traditionnels y demeurent encore ultra-majoritaires, même si le métissage des 
mœurs, y compris en matière d’information, est important en raison des échanges 
saisonniers de populations entre les villes et les campagnes. À titre d’exemple, et 
c’est un paradoxe qui s’avère élémentaire pour comprendre les multiples réalités 
burkinabè, la croissance annuelle du téléphone portable au Burkina Faso y est ex-
ponentielle (+ 60 %) depuis ces quatre dernières années, avec un taux d’équipe-
ment qui se situe actuellement à près de 20 % de la population globale. Or, dans 
la plupart des domaines, le Burkina Faso est quoi qu’il en soit encore marqué par 
la faiblesse globale de ses infrastructures de santé, d’éducation et de transports, et 
ce malgré de nets progrès enregistrés depuis la fin de la révolution marxiste en oc-
tobre 1987, et le retour progressif à l’économie de marché. Aujourd’hui, au regard 
de critères d’évaluation occidentaux, le pays est situé au 176e rang mondial au clas-
sement du PNUD (2008) sur 177, précédant uniquement la Sierra Leone.

D’une manière générale, et toutes proportions gardées au regard des dimensions 
quantitatives considérées, les médias burkinabè peuvent néanmoins être qualifiés de 
florissants. C’est la libéralisation des télécoms et le contexte institutionnel favorable 
à leur expansion qui sont les facteurs explicatifs essentiels de cet essor médiatique. 
À cela il faut rajouter l’apparition d’un processus de démocratisation qui a donné 
un cadre légal et protégé à l’activité journalistique, favorisant ainsi l’émergence de 
contre-pouvoirs influents et écoutés des populations. Plus encore, la discussion pu-
blique des opinions est désormais officiellement acceptée au Burkina Faso, ce qui 
est rarissime sur le continent africain. Ceci a eu pour conséquence d’aider encore à 
l’essor des médias, même si les investisseurs privés restent encore évidemment limi-
tés en nombre, en raison de l’étroitesse évidente du marché médiatique.

En ce qui concerne le journal papier, la création est placée sous le régime de la 
simple déclaration. Selon les dispositions du code de l’information, la publication 
de tout journal se fait « sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement » 
(art. 7). Cela dans la mesure où « l’édition, l’imprimerie, la publication, la librairie 
et la messagerie sont libres » (art. 6). Avant sa publication, le journal doit être déclaré 
au Parquet du procureur du Faso, qui est tenu de délivrer un récépissé de déclara-
tion dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier (art. 13). Toujours dans une 
perspective formelle, pour créer une radio ou une télévision au Burkina Faso1, il 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

239

convient de répondre aux appels à candidatures quasi annuels du Conseil Supérieur 
de la Communication burkinabè, qui peut ainsi gérer un spectre de fréquence res-
treint.

Néanmoins, il est indispensable de rappeler que cette facilité théorique se voit 
nettement contrebalancée par les lourds impératifs économiques qui entravent en-
core les médias burkinabè, et ne leur permettent pas de se mettre à l’abri d’un point 
de vue financier, ni même parfois de subsister au-delà des subventions directes de 
l’État et autres publireportages. Ceci étant, cette situation, même précaire, com-
prend un nombre important d’aspects tout à fait positifs et rares – sinon exception-
nels – à l’échelle de la sous-région ouest-africaine.

La radio reste le média roi

En ce début de XXIe siècle, et à l’image des autres pays ouest-africains de tradi-
tion orale, la radio reste véritablement, au Burkina Faso, le premier média en terme 
d’audience. La domination de la radio reste incontestable, comme le rappelait le 
Conseil Supérieur de la Communication (CSC) burkinabè dans son rapport annuel 
publié en novembre 2007 :

« Cependant, dans un contexte où la protection des espaces nationaux devient un 
défi majeur dans un monde globalisé, et particulièrement en ce qui concerne la radio 
nationale, il est urgent d’assurer la couverture intégrale du pays, car la radio reste en-
core pour la plus grande partie des Burkinabè, la seule porte ouverte sur le monde. »2

Il convient cependant de distinguer la Radiodiffusion Nationale du Burkina 
des radios privées, associatives ou confessionnelles qui ont fait florès depuis l’ou-
verture démocratique de la fin des années 1980. La Radiodiffusion Nationale du 
Burkina (RNB) est un organe de radiodiffusion publique du Burkina Faso. Elle 
est l’une des plus anciennes de la sous-région. Elle fut créée par l’État voltaïque en 
1959, et possède aujourd’hui deux radios régionales implantées à Bobo-Dioulasso 
et Gaoua. La radio commença à diffuser le 25 octobre 1959 sous le nom de Radio 
Haute-Volta, et émet depuis le rez-de-chaussée de l’actuel immeuble de l’Éduca-
tion Nationale (Building Lamizana). Le 18 septembre 1961, elle intégra son siège 
actuel à Ouagadougou. Le démarrage effectif eut lieu 5 août 1963. En 1999, la 
Radiodiffusion du Burkina fut érigée en Établissement Public de l’État (EPE)3, struc-
ture placée sous la tutelle d’un directeur général. 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

240

La station baptisée RTB couvre plus des trois-quarts du territoire et diffuse ses 
programmes en français et dans les principales langues du pays (mooré, dioula, 
fulfuldé notamment), ce qui lui permet par conséquent d’être la radio la plus écou-
tée au niveau national. Elle emploie 100 agents fonctionnaires et une dizaine de 
pigistes. Le salaire moyen d’un journaliste est de 100 000 francs CFA, tandis que le 
montant moyen d’une pige se situe à hauteur de 30 000 francs CFA.

Les émissions qui réalisent les meilleures audiences sont les sessions du journal, 
les émissions interactives (jeux radiophoniques, concert des auditeurs) et les actua-
lités sportives.4 Selon Lamoussa Robgo, Directeur de la RNB, « Les concurrents de la 
radio par ordre de priorité sont : la télé nationale et les radios privées mais uniquement 
sur Ouagadougou. […] Quant aux radios étrangères, elles se positionnent bien mais 
concernant uniquement l’actualité internationale et n’intéressent que les citadins qui 
savent lire et écrire. »5 Comme le confiait encore Lamoussa Robgo, « les principaux 
annonceurs de la RTB/radio sont les services de l’administration, les sociétés d’État et les 
structures privées. »6

Le service des Informations et Reportages compte 16 agents et est dirigé par un 
rédacteur en chef. Il s’occupe quotidiennement des reportages et de la réalisation 
de dossiers d’actualité qui alimentent cinq sessions d’informations nationales et 
internationales à 6 h 30, 12 h 45, 13 heures, 19 heures et 22 heures.

Mais le phénomène des radios locales s’avère plus important encore que la radio 
nationale. On ne peut que partager l’analyse de Seydou Dramé qui, dans sa thèse 
de doctorat (Université Panthéon-Assas Paris II, 2007) a analysé les forces et les 
faiblesses de ces quelque 80 antennes réparties sur l’ensemble du territoire :

« La radio locale est un média de proximité que les populations revendiquent pour 
leur autopromotion. Ce nouveau moyen de communication permet non seulement 
de désenclaver les zones rurales, mais il accroît la production des paysans dans la 
mesure où il sert à rétablir le dialogue entre citoyens et vulgarisateurs de développe-
ment rural. Il  « ouvre les yeux » des populations sur la lutte contre l’analphabétisme, 
l’environnement, la maladie, la pauvreté et les droits humains. »7

À titre d’exemple, à côté des très nombreuses radios confessionnelles ou asso-
ciatives, Ouaga FM est, elle, une station locale privée et commerciale. L’antenne 
fut ouverte le 2 octobre 19998. Cette radio s’adresse à toutes les catégories socio-
professionnelles et ses programmes sont diffusés en français, mooré et dioula. Elle 
émet à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et leurs environs respectifs en direct et en 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

241

simultané (35 km de rayon autour de chacune des deux villes). L’audience de l’an-
tenne est estimée à 2 millions d’auditeurs. Selon deux sondages réalisés l’un par RFI 
à l’occasion du FESPACO 2001, l’autre par Deutsche Welle en 2002, Ouaga FM 
serait la radio FM privée la plus écoutée du pays.

Une télévision a accompagné l’urbanisation du pays

Sur le territoire national, on compte quatre stations de télévision burkinabè, 
auxquelles s’ajoutent les chaînes étrangères TV5, France 24, CNN, BBC, les bou-
quets Canal Horizon et Africable. Si le développement de la presse burkinabè est 
fortement limité par la persistance d’un analphabétisme important, en revanche, 
pour ce qui concerne la télévision, le principal frein au développement du secteur 
s’avère bien plus le niveau de vie encore précaire des populations du Faso. Le taux 
d’équipement des ménages burkinabè en postes de réception demeure révélateur du 
caractère secondaire du média télévision. Néanmoins, si les progrès macroécono-
miques constatés depuis deux décennies vont en se maintenant, la structuration de 
l’actuel paysage audiovisuel burkinabè laisse entrevoir de saines perspectives pour 
le moyen terme.

La création de la télévision nationale du Burkina (TNB) jadis appelée Volta-
vision, remonte à juillet 19639. Le démarrage effectif des émissions eut lieu le 
5 août 1963. Dès son lancement, un débat se fit jour autour de l’opportunité de 
cette création. Pour certains, la télévision était créée pour combler les attentes 
d’une poignée de politiciens, alors que pour d’autres, la télévision semblait être 
le seul média capable d’accueillir le développement socioculturel du pays.10 Dès 
1992, le Professeur André-Jean Tudesq mettait très clairement en évidence ces dia-
lectiques :

« En Haute-Volta, le Chef de l’État, Maurice Yaméogo, voulut établir la télévision 
contre la volonté du gouvernement français qui la jugeait disproportionnée à la si-
tuation du pays alors que la radio n’était encore que partiellement implantée. 

[…]

« La progression fut très lente : en 1978 il y avait au plus 6 000 postes récepteurs et 
les émissions ne couvraient que 12 heures par semaine.

« Le 18 octobre 1979, la section syndicale de l’information nouvellement formée 
écrivait dans une lettre ouverte au chef de l’État : « Dotés de ce joyau avant plusieurs 
Africains, les Voltaïques allaient bientôt déchanter… Un coup d’œil dans ses locaux 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

242

et on s’aperçoit que la vétusté du matériel fait la honte de cette station qui gagnerait 
plus à fermer ses portes qu’à persévérer dans la négative. »11

Initialement, la Volta-vision émettait 2 heures par jour de 19 à 21 heures, et 
le samedi fut choisi pour la maintenance. De 1973 à 1982, le nombre de jours 
fut porté à 4, puis à 6, du mardi au dimanche, en 1984. Depuis septembre 1998, 
la télévision nationale du Burkina diffuse 75 heures de programmes par semaine, 
de 9 à 2 heures du matin. La TNB est aujourd’hui structurée en Direction tech-
nique relevant du ministère de la Communication et de la Culture, et diffuse des 
programmes en langue officielle, le français, tout comme en langues nationales : 
mooré, jula, fulfuldé, bissa, dagara, gulmancéma, lobiri, san, lyélè bwamu, bobo, 
dafing. La station compte pour effectifs 200 agents12.

Selon un rapport établi par le ministère de la Communication du Burkina Faso 
en 2001, pour l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agricul-
ture, les principales contraintes qui s’exercent sur la TNB sont les suivantes 13 :

« - Les coûts de production élevés.

« - Les techniciens et ingénieurs en nombre insuffisant.

« - Le parc national de postes téléviseurs limité sur l’ensemble du territoire.

« - L’insuffisance des infrastructures de production.

«  - La faiblesse relative des productions nationales et la dépendance vis-à-vis des 
programmes étrangers.

«  - L’orientation des programmes vers le divertissement et non vers l’éducation et 
l’information.

«  - La faible présence du monde rural dans les programmes, les reportages et les 
informations télévisées.

« - Le coût d’acquisition de poste téléviseur encore trop élevé pour les acteurs ruraux.

« - La faible présence de la société civile et des partis de l’opposition dans les éditions 
d’actualité entraînant un déséquilibre dans le traitement de l’information.

« - La mainmise de l’État encore pesante sur le contenu des informations, des maga-
zines et des reportages.

« - La non-maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communica-
tion par les différents cadres de la télévision. »

Pour essayer de pousser les producteurs et les réalisateurs vers le numérique afin 
de contrebalancer les télénovelas sud-américains, la TNB est depuis septembre 2008 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

243

en négociation avec une société nigériane. Si les pourparlers aboutissent, des fic-
tions anglophones sous-titrées en français seront diffusées tous les mercredis en 
soirée dite « africaine » sur la RTB. Mais en l’état, si on en croit le rapport du CSC 
2006, la qualité de la télévision publique s’améliore mais des préoccupations de-
meurent. Il s’agit de :

- « l’envahissement des écrans par des programmes étrangers, surtout dans le domaine 
du cinéma, avec des contenus contraires aux références culturelles burkinabè ; »

- « la précarité de la situation sociale des journalistes qui aboutit, malheureusement, 
au départ de talents des médias publics vers d’autres secteurs d’activités. »14

Annoncée en mars 2008 par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la 
Communication, M. Filippe Sawadogo, une Télévision rurale du Burkina est en 
phase de préparation. Elle sera considérée comme la deuxième chaîne nationale et 
aura pour mission de « contribuer par le biais de programmes appropriés à sensibiliser 
les populations sur les thèmes de développement » et d’« accompagner et compléter les 
radios rurales locales, communautaires et associatives dans leurs missions... »15

Première antenne privée du pays, la chaîne de télévision Canal 3 a été créée le 
20 mars 2000 à Ouagadougou, et émet depuis le 28 décembre 2002 depuis son 
siège ouagalais16. Canal 3 appartient au groupe Fadoul Afrique, un groupe indus-
triel solidement implanté en Afrique, propriété du Libanais Georges Fadoul. Son 
directeur général est Koen Ros. La chaîne compte seulement une trentaine d’em-
ployés, contre 200 pour la TNB.

Canal 3 est perçue comme une chaîne généraliste alternative, positionnée en 
concurrence frontale avec la RTB. Elle joue clairement la carte du divertissement. 
Son journal d’information situe également Canal 3 sur le territoire de la proximité, 
en particulier auprès des populations urbaines, dont la chaîne évoque les conditions 
de vie et l’environnement, ce qui explique son slogan : « Canal 3, la TV qui nous 
ressemble ». Les téléspectateurs burkinabè reçoivent la chaîne en clair, gratuitement, 
à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La programmation locale compose 60 % des 
programmes. La chaîne offre des débats, des émissions de variétés, un jeu, des docu-
mentaires et le journal « 8 minutes ». De manière complémentaire, la programma-
tion étrangère constitue 40 % des programmes (films, feuilletons, documentaires, 
et des séries généralement assez prisées par le public). Mais, plus que tout autre 
genre, ce sont les clips musicaux qui alimentent très majoritairement la grille des 
programmes de Canal 3, surtout de 7 à 19 heures. Pour justifier ces limites, son 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

244

président, Georges Fadoul, met l’accent sur l’étroitesse du marché de la télévision 
au Burkina Faso.17

La part d’audience de Canal  3 «  serait de 36  %  »18 pour les deux villes de 
Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, Enfin, toujours selon les mêmes sources, «  le 
profil du téléspectateur de Canal 3 a été établi à partir d’une base de 1 437 personnes 
interrogées en face à face à leur domicile », avec les résultats suivants : « 47,5 % ont 
entre 15 et 39 ans  », « 45,2 % ont suivi des études secondaires et/ou supérieures  », 
« 44,4 % sont employés ou cadres », et « 45,1 sont des femmes » 19

Depuis sa création, Canal 3 a pu lier des partenariats qui lui permettent d’intro-
duire des informations internationales moins coûteuses dans le « Huit minutes ». 
On pourra notamment citer le concours de la chaîne allemande Deutsch Welle, de 
même que par le biais de Canal France Internationale (CFI), Canal 3 a désormais 
accès à la banque de programmes (films, documentaires, séries jeunesse et événe-
ments sportifs) mise à la disposition de nombreuses télévisons africaines.

Mais les difficultés structurelles que doit assumer Canal 3 restent nombreuses, 
comme le rappelait, en 2006, Rémi Dandjinou au quotidien L’Observateur Paalga : 
«  Je pense que la principale difficulté que nous vivons, c’est l’organisation de l’espace 
publicitaire burkinabè. On a beaucoup d’agences qui ont déposé des produits et qui ne 
sont pas en règle vis-à-vis des frais de prestations. Ce qui fait qu’on ne sait plus comment 
et avec quelle agence travailler. Il est à noter aussi qu’en termes de législation, on a besoin 
de nous protéger d’un minimum de garde-fous pour pouvoir avancer. »20

L’antenne confessionnelle de Canal Viim Koega (CVK) est liée à l’Office de 
Développement Évangélique (ODV), et se trouve financée par les mêmes bailleurs 
que Radio Lumière Vie Développement (LVD). Elle fut créée en 1996, et pro-
pose des programmes de variétés musicales, de l’information et des émissions reli-
gieuses21. CVK ne dispose d’aucun site Internet connu, ce qui rend d’autant plus 
difficile son étude ainsi que l’analyse de sa grille des programmes.

Enfin, la chaîne SMTV émet depuis juin 2002, et a démarré avec 5 millions 
de francs CFA. Elle se présente aujourd’hui sur son très récent – et en construc-
tion – site Internet22 comme « La 1re chaîne de télé privée commerciale au Burkina 
Faso », sans renseignement complémentaire. Un article de l’Institut Panos, publié 
en septembre 2003, renseignait néanmoins sur les typologies de contenus proposés 
par SMTV : « Pour ne pas mourir, il faut donc ruser. SMTV a, par exemple, choisi 
de relayer la chaîne panafricaine TV Africa qui lui apporte plus de 60 % de ses émis-



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

245

sions. Ses dirigeants passent aussi beaucoup de temps à chercher des financements, sans 
beaucoup de succès. « Les banques sont réticentes à nous octroyer des prêts, ils trouvent 
que c’est trop risqué. De toute façon, c’est toujours la même chose : on ne prête qu’aux 
riches », remarque Joachim Paré. »23

À côté des chaînes nationales, on retrouve également, au sein des espaces les 
plus urbains du Burkina Faso, les grandes antennes internationales de TV5 Afrique, 
France 24, Euronews, CNN, BBC via le bouquet Canal Horizons, et plus récem-
ment Africable (à Ouagadougou). Cette présence médiatique réelle reste néan-
moins marginale pour une immense majorité de Burkinabè, car elle concerne – plus 
encore que les stations nationales – la seule élite du pays.

Une presse écrite peu développée mais qui progresse

Aujourd’hui, la presse écrite reste l’apanage d’une minorité urbaine et sociale-
ment privilégiée. Le Burkina Faso partage ainsi cette caractéristique avec l’ensemble 
de ses voisins de l’Ouest africain. De par le caractère encore très marqué de la tra-
dition orale, il y est difficile d’installer des habitudes d’information réservées depuis 
la période coloniale aux élites de Ouagadougou, et dans une moindre mesure, de 
Bobo-Dioulasso.

Globalement, il s’agit d’une presse de qualité, mais limitée en premier lieu par 
les contraintes inhérentes à un PMA où l’analphabétisme reste très majoritaire. Elle 
est diffusée en en langue française, ce qui lui permet de se faire un nom sur la scène 
internationale, par l’excellente tenue de ses analyses.

Néanmoins, ces médias de l’écrit doivent assurément être considérés comme 
le troisième support médiatique du Faso, loin derrière la télévision et, surtout, la 
radio. Les chiffres officiels des tirages papier parlent d’eux-mêmes : entre 5 000 et 
10  000 exemplaires chaque jour pour Sidwaya ou L’Observateur Paalga. Il s’agit 
donc de faibles tirages, mais qui se voient compensés par le partage des journaux 
entre 5 à 10 lecteurs. Pour comprendre les origines de ces pratiques médiatiques, 
il convient de rappeler l’apparition de publications nationales et panafricaines à 
Ouagadougou dès les années 195024 :

- La Volta (1949), devenue La Volta de demain (1950)

- Voltaïques principaux animateurs d’Afrique Nouvelle, dans les an-
nées 1950, journal fondé par les Pères blancs à Dakar. Simon Kiba, Joseph 
Ouedraogo et Joseph Ki-Zerbo se distinguent particulièrement.



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

246

- Bulletin de la Chambre de Commerce de Bobo (1957)

- Carrefour africain (RDA), en 1959

Dans le prolongement, en 1973, la naissance du premier quotidien burkinabè 
fut donc vécue comme un événement par les Ouagalais25.

« L’Observateur, fondé par Martial Ouedraogo, pionnier de l’industrie nationale, 
premier bailleur de fonds du journal, et par Édouard Ouedraogo, issu de l’équipe 
fondatrice de Carrefour africain. L’innovation majeure de L’Observateur, selon l’un 
de nos enquêteurs, est de mettre à la disposition du lecteur un journal imprimé et 
illustré par la photographie. »26

Dès lors, fort de ce monopole, le journal L’Observateur tenta de rester à l’écart 
du pouvoir politique. Il fut quelque peu concurrencé par le quotidien Dunia, lancé 
le 5 août 1979, une feuille initiée par le RDA27 et financée en partie par le général 
Lamizana, alors chef de l’État28. En 1983, le quotidien d’État Sidwaya fut créé à 
son tour, et devint bientôt le seul journal autorisé après l’incendie de l’imprimerie 
de L’Observateur, en 1984. Poussi Sawadogo décrivait dans son rapport le contexte 
politique révolutionnaire qui conduisit à la création de Sidwaya :

« Le CNR29 a compris très vite l’utilité des médias pour l’action révolutionnaire. En 
plus de la radio et de la télévision, le CNR met en place en avril 1984 le quotidien 
national Sidwaya (la vérité est venue), après un colloque international qui a connu 
la participation des plus grands théoriciens du communisme. La mission première du 
journal est l’information et la mobilisation du peuple. »30

Aujourd’hui, au-delà de son statut public, Sidwaya serait donc à intégrer au sein 
de la « presse médiane » burkinabè. Selon le rapport annuel du CSC 2006 :

« Quant au quotidien d’État Sidwaya, qui a longtemps été perçu comme un organe 
d’État, les efforts consentis par le gouvernement ainsi que les innovations apportées 
par les hommes et les femmes qui l’animent, ont fait de lui une véritable presse de 
service public. »31

Dans le cadre du Centre de Formation professionnelle de l’Information, le mé-
moire que l’étudiante burkinabè Marceline Ilboudo a soutenu le 16 juin 2008, avait 
pour thème : « Les médias d’État dans le contexte du système démocratique au Burkina 
Faso : le cas du quotidien Sidwaya ». Cette étude démontre notamment que 50 % 
des journalistes de la rédaction estiment leur marge de manœuvre réduite, en raison 
de la facturation des reportages auprès des institutions nationales. Cette pratique 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

247

induit, selon eux, que la communication prime sur l’information. Ceci étant, 28 % 
des interrogés disent comprendre les raisons qui la sous-tendent.32

Aux côtés de Sidwaya, grands journaux nationaux privés se partagent actuelle-
ment le marché des quotidiens : L’Observateur Paalga, Le Pays et L’Express du Faso.

L’Observateur, né le 28 mai 1973 à Ouagadougou, fut donc le premier journal 
quotidien imprimé privé de la Haute Volta (et de l’Afrique occidentale française). 
En 2009, au plan national, le journal vient encore au premier rang en matière d’au-
dience. Le 10 juin 1984, les Comités de Défense de la Révolution (CDR) du régime 
d’exception instauré sous la révolution sankariste brûlèrent les locaux du journal. 
Sept ans plus tard, des cendres de L’Observateur originel naquit le 15 février 199133, 
L’Observateur Paalga (en langue nationale mooré, « paalga » signifie nouveau), avec 
pour Directeur de publication Édouard Ouedraogo. Depuis lors, le journal parait 
régulièrement. La naissance des Éditions Paalga en 2001 confère au journal un 
statut juridique plus adapté à l’évolution de l’entreprise sur les plans économique 
et professionnel. Elles emploient une cinquantaine de collaborateurs permanents 
(journalistes, personnels administratifs, personnels de soutien) et sont en relation 
professionnelle avec plus d’une centaine de temporaires (correspondants, pigistes, 
revendeurs…). Deux publications sont assurées régulièrement : 

- Un quotidien, L’Observateur Paalga, organe d’informations générales qui pa-
rait du lundi au vendredi ;

- Un magazine hebdomadaire, L’Observateur Dimanche, journal culturel et de 
détente qui parait le vendredi.

Selon l’éditeur, les tirages moyens sont34 : 8 000 exemplaires pour le quotidien, 
du lundi au jeudi, et 10 000 le vendredi ; pour ce qui concerne l’hebdomadaire, les 
ventes atteignent difficilement 3 000 exemplaires chaque vendredi. Deux agences 
ouvertes à Bobo-Dioulasso et Koudougou (et bientôt à Ouahigouya) viennent en 
appui au siège du journal à Ouagadougou, qui par ailleurs entretient un réseau de 
correspondants répartis sur l’ensemble du territoire national et hors du pays. La 
distribution des publications des Éditions Paalga s’effectue par plusieurs canaux35 : 

- les abonnements (1 500 numéros / jour) ;
- les ventes à la criée : entre 4 000 et 6 000 numéros/  jour
- les dépôts en surface et en province entre 1 500 et 2 500 numéros / jour, à 

travers les dépositaires, les distributeurs agréés, etc.



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

248

Le journal dispose des techniques nécessaires pour réaliser dans ses propres ins-
tallations les travaux courants  : saisie, publication assistée par ordinateur (PAO)/
montage, laboratoire, impression. En 2003, la rédaction de L’Observateur Paalga fut 
la première à informatiser sa chaîne de production. Une dizaine d’ordinateurs sont 
réservés aux journalistes pour la saisie de leurs articles. Toute la PAO est réalisée en 
2 heures, quand elle nécessitait 4 à 5 heures auparavant. Pour la composition de la 
page, le tramage des photos ainsi que les corrections, la rédaction utilise les logiciels 
Photoshop, Illustrator, et Quark Xpress. L’Observateur Paalga dispose également 
d’une connexion Internet depuis 1998, et a basculé en ADSL à haut débit dès 2002.

Le Groupe de Presse Le Pays se décrit pour sa part comme « un groupe privé 
indépendant de tous camps politiques »36. Il comprend les publications suivantes :

- Le Pays, quotidien créé le 30 octobre 1991. 
- Évasion, hebdomadaire de détente créé le 1er juin 1996.
- Votre Santé, mensuel né le 1er juillet 1996. 

Ce groupe est aujourd’hui animé par une vingtaine de journalistes qui ont 
tous fréquenté l’université et sont détenteurs de diplômes dans le domaine des 
lettres ou de la communication. L’entreprise possède sa propre imprimerie et dis-
pose de locaux indépendants. « Enfanté dans le contexte de l’effervescence démocra-
tique, porté par le vent de la démocratie multipartite », le Groupe de Presse Le Pays, 
se veut « un catalyseur de notre processus de démocratisation. Éveilleur des consciences, 
il veut apporter par une approche critique, sa contribution dans le développement du 
Burkina Faso, notamment dans les domaines de l’économie, de la culture, de la liberté 
et de la justice sociale ».37

Enfin, L’Express du Faso est le seul quotidien privé d’informations générales bur-
kinabè édité à Bobo-Dioulasso (12 pages du lundi au jeudi, 16 le vendredi). Paru 
pour la première fois le 23 octobre 1998, ce titre a fêté ses dix ans d’existence en 
décembre 2008. À l’occasion de cet anniversaire, le quotidien Sidwaya saluait la 
longévité de ce confrère, dans une configuration économique peu avantageuse.38 
Ceci étant, indéniablement, ce quotidien rencontre des difficultés qui lui sont tout 
à fait particulières, en raison de son implantation géographique :

« “Matériel informatique et imprimerie vétustes, manque de véhicule de reportage... 
Les dieux des finances ne sont pas non plus aux côtés du journal “qui a souvent 
recours aux banquiers pour fonctionner”, comme l’a souligné son rédacteur en chef, 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

249

Mountamou Kani. Selon lui, “L’Express du Faso” fait en moyenne des recettes an-
nuelles de plus de 30 millions de francs CFA. »39

La seconde naissance de la presse burkinabè est donc intervenue dès l’ouverture 
démocratique du pays, à la fin des années 1980, et plus encore avec la promulga-
tion de la Constitution de la IVe République, qui garantit la liberté d’expression 
pour tous les citoyens. Avec la mise en place du Code de l’Information, en 1994, 
le Burkina Faso en termina définitivement avec l’opinion unique qui avait prévalu 
jusqu’à la révolution burkinabè, et retrouva un contexte politique propice à la li-
berté d’expression. On assista par la suite à un nouvel essor de la presse burkinabè 
après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le 13 décembre 1998, qui servit 
de catalyseur pour les opinions fortement opposées au gouvernement burkinabè. 
Malgré les messages parfois radicaux que propose cette nouvelle frange de la presse 
hebdomadaire, il n’en reste pas moins qu’elle participe à cette dynamique média-
tique burkinabè.

Ces feuilles, très politisées pour la plupart, s’intéressent à tous les sujets natio-
naux comme internationaux, et font naître, au sein de la société la plus urbaine du 
Burkina Faso, des échanges de vues souvent de grande qualité. Fait majeur, l’assas-
sinat du journaliste Norbert Zongo a eu pour conséquence directe de libérer en-
core un peu plus les paroles au sein de nouvelles publications d’opinion. En 2009, 
parmi les feuilles réactives à l’actualité politique du Faso (journaux d’opinion), les 
six grands hebdomadaires nationaux les plus lus sont les suivants – par ordre chro-
nologique de création40 :

- Le Journal du Jeudi, « hebdomadaire satirique burkinabè » créé en août 1991

- L’Indépendant, créé par Norbert Zongo le 3 juin 1993 (titre d’opposition)

- L’Opinion, créé en 1997 (titre pro-gouvernemental)

- L’Hebdo du Burkina, créé le 12 mars 1999 (titre pro-gouvernemental)

- Bendré, créé en 1999 (titre d’opposition)

- San Finna, créé en 1999 (titre d’opposition)

Moussa Sanon, qui a préparé en 2005 une maîtrise en Sciences de l’Informa-
tion et de la Communication, sous la direction du Dr Salif Koala (Université de 
Ouagadougou), sur « La presse écrite régionale au Burkina : Etat des lieux des jour-
naux bobolais » soulignait ainsi l’émergence de pôles de presse hors de la capitale. »41



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

250

L’Internet est désormais un chaînon incontournable

Le phénomène mondial que représente l’irruption d’Internet dans les habitudes 
individuelles est aussi une réalité au Burkina Faso. Nombre de fonctionnaires bur-
kinabè déclarent  consulter les sites Internet de leurs journaux favoris avant même 
de démarrer leur journée. Il s’agit là d’une réalité exclusivement urbaine, mais qui 
s’est considérablement développée depuis 1996, année de l’arrivée du « média des 
médias » sur le territoire national. Le développement des pratiques est conditionné 
par celui des infrastructures de télécommunication. Or il se trouve que celles-ci se 
sont relativement bien implantées dans les centres urbains du pays, et principale-
ment à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La naissance et le succès d’un portail 
comme Lefaso.net témoigne de cet essor. Au cours d’un entretien, Cyriaque Paré, 
fondateur du site, décrivait ce phénomène croissant et l’évolution des pratiques 
qu’il induit :

«  Quand on observe un peu l’évolution de notre audience, nous étions à 1  300 
connexions unitaires par jour en 2003, au lancement. Aujourd’hui, 6 000 personnes 
sont abonnées à la lettre d’information électronique, qui recense chaque matin les 
nouveautés, et nous avons comptabilisé un peu plus de 7 000 visiteurs quotidiens ces 
derniers mois [octobre 2007]. Pendant longtemps, les connexions depuis la France 
étaient les plus nombreuses, avec environ 30 % des adresses connectées, quand seule-
ment 15 % provenaient du Burkina. À l’heure actuelle, il arrive que les internautes 
du Faso soient plus nombreux que ceux de France, ce qui veut directement dire 
qu’une habitude, qu’un intérêt s’y sont développés. Parmi les messages que je reçois, 
j’ai été particulièrement heureux de savoir que des gens vivant dans les provinces, qui 
ne recevaient pas les journaux imprimés (nous n’avons pas de vraies messageries au 
Burkina, et les quotidiens peuvent mettre 24 ou 48 heures à parvenir aux plus éloi-
gnés de nos concitoyens), pouvaient suivre en temps réel l’actualité grâce à Internet. 
Nous tentons de mettre en pratique le désenclavement du monde rural par le net. »42

En outre, il faut également souligner l’existence et la pertinence du portail 
Fasopresse.net, sur un même mode de fonctionnement. Ceci étant, on constate que 
peu de journaux burkinabè intègrent, à ce jour, le média Internet dans leurs dé-
marches professionnelles. Les contenus proposés sur les portails virtuels des titres 
de presse burkinabè sont des reprises des éditions quotidiennes ou hebdomadaires 
publiées sur papier. Le méta-média Internet ne bénéficie donc pas encore de stra-
tégies propres. Il faut dire que le site du quotidien Sidwaya n’est consulté que par 
2 500 internautes chaque jour.43



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

251

Par exemple, le Journal du Jeudi est visible sur la toile (www.journaldujeudi.
com), mais ne fait pas l’objet d’une production éditoriale spécifique, ni de recherche 
publicitaire. Le site se limite à une vitrine gratuite d’une bonne moitié du journal 
«papier» (avec un décalage pour ne pas perturber les ventes). Comme l’indiquait le 
journaliste et illustrateur Damien Glez, « Internet apporte au Journal du Jeudi essen-
tiellement une visibilité à l’extérieur et permet à un lecteur de rechercher des archives. 
Un modèle éditorial et économique spécifique devra être pensé à terme (interactivité, 
moteur de recherche interne, offres publicitaires, contenus originaux quotidiens, etc.) »44

À la faveur d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la 
Francophonie (OIF) et les Éditions Sidwaya, une quinzaine d’agents (photographes, 
monteurs, archivistes, agenciers) du quotidien ont bénéficié en novembre  2006 
d’une formation sur la numérisation. Désormais, les archives de Sidwaya sont 
accessibles sur le réseau Internet.45 Mais en l’état, le défi de la convergence reste 
encore à relever, comme en témoignaient ces conclusions du CSC burkinabè en 
2008 : « Au stade actuel de l’évolution des technologies se posent les problèmes de conver-
gence des médias, ce qui interpelle plusieurs secteurs d’activités de la communication à 
une réflexion d’ensemble. »46 Cet axe semble effectivement compter parmi les priori-
tés des éditeurs de presse nationaux.

Ces ambitions dépendent grandement des infrastructures, mais aussi des auto-
matismes qui devront être pris dans le travail. Cela suppose aussi l’emploi de profes-
sionnels formés spécifiquement, et dévolus entièrement à ce sous-secteur au sein des 
médias presse et audiovisuel. Or, compte tenu de l’étroitesse du marché de la presse 
écrite, on voit mal comment ces professionnels qualifiés (donc coûteux) pourraient 
trouver – à court terme – leur place au sein de ces entreprises.

Par ailleurs, l’introduction d’Internet dans la vie médiatique burkinabè n’est pas 
sans induire quelques conséquences juridiques de première importance, auxquelles 
les pouvoirs publics nationaux devront nécessairement apporter une réponse. La 
création d’un site web s’avère assez simple, mais les organes de presse en ligne ne 
sont pas encore véritablement encadrés par une législation spécifique.

Des médias pluralistes, mais gênés par des contraintes pécuniaires fortes

Le marché publicitaire burkinabè est en progression, mais demeure restreint et 
inéquitablement réparti. Ce marché est difficilement quantifiable, dans la mesure 
où aucune étude n’a été menée sur le territoire. En revanche, quelques éléments 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

252

de réponse concernant les grands annonceurs du pays ont pu être rassemblés. Par 
ailleurs, ce marché publicitaire semble se caractériser par la très inégale répartition 
de ses recettes entre les différents types de médias, mais aussi entre acteurs d’un 
même support. D’une manière générale, côté publicité, l’État, qu’il s’agisse d’admi-
nistrations ou d’entreprises publiques, reste le premier annonceur du pays.47 Selon 
le portail Investir en Zone Franc, « le marché de l’offre est marqué par une prédomi-
nance d’agences internationales la plupart filiales de grands groupes internationaux ». 
Il s’agit d’Edifice (partenaire du groupe Mc Cann-Erickson), Océan Burkina Faso 
(filiale internationale du groupe Ogilvy), Synergie (agence en conseil, études et 
communication, affichage, spots télé et radio), Prism Vidéo Production (agence 
de communication de presse, production et audiovisuel), et Le Particulier (agence 
conseil en création et communication).48

À en croire les données de la Chambre de Commerce du Burkina Faso, les in-
vestissements publicitaires étaient estimés à 10 milliards de FCFA en 2004, dont 
30 % étaient réalisés par les quatre principales agences. Capter la publicité reste 
donc bien difficile, lorsqu’on est un journal – très – engagé dans un pays qui ne 
compte que peu d’annonceurs potentiels. Mathieu N’Do, Directeur de Publication 
de San Finna, décrivait les difficultés rencontrées :

« Disons quasiment rien car étant proche de l’opposition, les sociétés publiques et 
même privées ont peur de nous donner de la publicité. Nous n’avions quasiment que 
la SOFITEX (la plus grosse société du pays) qui nous en donnait quelquefois mais 
depuis qu’un point de vue d’un lecteur a critiqué la maison du patron qui expliquait 
que le seul prix de vente de ladite maison suffirait à aider bien de travailleurs de la 
société, les « robinets » sont fermés pour San Finna. Nous avons bien de temps en 
temps des petites publicités de l’intérieur comme de l’extérieur mais c’est vraiment 
très rare. Ce sont surtout les quotidiens du pays qui ont la part du lion et quelques 
hebdos ayant des amis hauts placés qui ont les publicités. Les quotidiens, qui tour-
nent autour de 35 pages, ont généralement environ 25 pages consacrées à la publicité 
et aux communiqués administratifs. »49

Selon Damien Glez, la situation des hebdomadaires sur ce marché est incontes-
tablement plus précaire que celle des quotidiens nationaux :

« En tant que journal satirique, nous sommes un peu à l’écart de cette question, ou 
en tout cas dans une position peu comparable à celle des quotidiens. Je pense que les 
quotidiens généralistes et la Télévision nationale ont chacun beaucoup de publicité, 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

253

si l’on considère les espaces accordés à la pub par rapport aux règles communément 
admises. Certainement la télé privée Canal 3 n’a-t-elle pas le même volume que la 
télé publique. Et bien sûr la satire peut faire fuir certains annonceurs. »50

Pour toutes ces raisons, le 8 janvier 2008, le président du Conseil supérieur de 
la Communication, M. Luc Adolphe Tiao51, le ministre de la Culture, du Tourisme 
et de la Communication M.  Filippe Sawadogo, et le président de l’Association 
publicitaires associés, M. Désiré Comboigo, ont pris part, à une rencontre tripar-
tite, qui traduisait la volonté affichée du gouvernement de voir émerger un secteur 
publicitaire économiquement viable52.

Malgré un accès au lectorat limité par l’analphabétisme (plus de 75 % de la 
population nationale totale), malgré l’étroitesse du marché publicitaire, malgré des 
infrastructures encore insuffisantes, la qualité des médias burkinabè est aujourd’hui 
saluée dans le monde entier. Mais globalement, aucun média burkinabè n’échappe 
à la précarité. Différents degrés de difficultés sont néanmoins à souligner, même si 
l’État fait en sorte que l’équilibre soit atteint, par le biais des subventions. L’économie 
globale du Burkina Faso et le caractère éminemment limité des lectorats potentiels, 
quels que soient les soins palliatifs proposés, sont des freins considérables.

Pour alléger les frais fixes des entreprises, des abonnements à l’AFP sont sous-
crits par l’État, qui en permet l’accès aux organes de presse. À l’image de la plupart 
de ses consœurs sous-régionales, la situation de l’AIB n’est malheureusement guère 
réjouissante53. Fondée le 27 mai 1964, l’Agence d’Information du Burkina (AIB) 
fait aujourd’hui partie intégrante du groupe de presse des Éditions Sidwaya. Lors 
d’un colloque organisé le 18 avril 2006 par le WANAD54, la journaliste burkinabè 
Rosine Mamina Traoré a clairement exposé les enjeux structurels auxquels se trouve 
confrontée cette agence nationale :

« Aujourd’hui, le parc informatique de l’AIB, acquis depuis 1998 a vieilli et ne 
répond plus aux exigences des technologies de l’information et de la communica-
tion (TIC). En effet  : la capacité des disques durs est très faible (4 Go) alors que 
la norme aujourd’hui tourne autour de 120 Go. […]Les processeurs sont très lents 
(120 MHz). Actuellement pour pouvoir répondre aux exigences des TIC, il faut au 
minimum 2Ghz.
« La panne du groupe électrogène intervenue en 1996 a engendré une vie courte des 
onduleurs qui ne fonctionnent plus actuellement.



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

254

« Pour la collecte de l’information, l’AIB dispose actuellement de huit journalistes 
au total et trois techniciens à son siège de Ouagadougou et de 51 correspondants de 
presse à travers le pays. Si les journalistes au niveau du siège sont tous des profession-
nels, la majorité des correspondants de presse (82 %) au niveau des provinces sont des 
bénévoles venant essentiellement de l’enseignement et de l’administration générale. 
Ceux-ci sont rémunérés à la tâche. »55

Au-delà des abonnements souscrits par les administrations, il faut par ailleurs 
signaler l’existence de bureaux ouagalais pour les trois grandes agences interna-
tionales suivantes  : Agence France-Presse, Reuters, Associated Press. Toutefois, la 
présence de ces agences ne change pas grand-chose aux modalités de financement 
des articles burkinabè, dont les sources – dès lors que les reporters nationaux ne 
peuvent se rendre dans les points chauds du continent, ou ailleurs dans le monde – 
se monnaient naturellement.

Le déficit de formation des journalistes burkinabè limite tout de même le spectre 
des sujets traités. Le journaliste-illustrateur Damien Glez le confiait : « Aucun des 
permanents du Journal du Jeudi n’a suivi des études de journalisme (même s’ils ont tous 
eu des formations complémentaires  /  continues), contrairement aux pigistes qui sont 
souvent des «professionnels» au sens «originels» de la formulation. »56. Plus largement, 
le constat de l’Institut Panos-Afrique de l’Ouest semble particulièrement pertinent : 
l’économie reste moins présente dans les médias burkinabè. Son traitement néces-
site sans doute une formation spécifique plus pointue encore, ce dont ne dispo-
sent pas les jeunes diplômés de journalisme ou communication de l’Université de 
Ouagadougou :

« La difficulté d’accès aux sources n’est pas l’unique frein au développement d’une 
presse économique dans le pays. Il y a aussi le fait que les journalistes maîtrisent très 
peu le domaine et évitent donc de s’y aventurer. Et lorsqu’ils sont commis d’office pour 
couvrir des questions économiques, ils font ce qu’ils peuvent en évitant d’entrer dans 
des détails qui pourraient mettre à nu leurs insuffisances. »57

Malgré ce déficit patent en formation, la presse écrite burkinabè parvient tout 
de même à se distinguer par ses qualités, même si les journalistes qui apprennent le 
métier sur le tas sont majoritaires.

Faut-il rajouter enfin qu’en raison d’un lectorat limité du fait d’un analphabé-
tisme encore majoritaire, la presse écrite burkinabè n’est absolument pas rentable. 
Partant, sa précarité et celle des hommes qui l’animent favorisent la banalisation de 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

255

la corruption. Information et publi-reportage sont malheureusement encore sou-
vent associés dans les mentalités.

Comme le rappelle Édouard Ouedraogo, la mise en place de l’aide directe à la 
presse burkinabè est une création relativement récente58 : « Au Burkina justement, sa 
genèse remonte à l’audience accordée par le Premier ministre Kadré Désiré Ouedraogo à 
la Société des éditeurs de la presse privée – SEP – à sa prise de fonction en février-mars 
1996.  » Aujourd’hui, ces subventions de l’État représentent un montant global 
d’environ 150  millions de francs CFA, dont 75  millions reviennent à la presse 
écrite, l’autre moitié revenant aux structures audiovisuelles.

Malgré la hausse constante des charges réelles qu’assument les organes de presse, 
chaque parution ne touche – en moyenne – « qu’un » peu moins de 5 millions de 
francs CFA annuels. Un chiffre important pour le budget de l’État burkinabè, mais 
qui s’avère bien insuffisant pour pallier les difficultés nées d’un marché particu-
lièrement restreint, et de problématiques structurelles persistantes. C’est la raison 
pour laquelle des mesures complémentaires sont à l’étude, à l’image de ce qui a 
pu être mis en place dans les pays développés. Comme l’indique le fondateur de 
L’Observateur, cette nouvelle orientation présenterait quatre avantages certains :

« - de peser moins en termes de trésorerie pour l’État ;
- d’avoir des effets plus mesurables sur la santé des entreprises bénéficiaires ;

- de résoudre les frustrations engendrées par la clé de répartition ;

- de choquer moins la sensibilité publique. »

Une extension des préférences postales vers les frais liés à l’équipement infor-
matique et à l’utilisation des réseaux de communication (téléphonie et Internet) 
est souhaitée par beaucoup. La création d’une centrale d’achat demandée par les 
éditeurs de presse nationaux permettrait également une réduction des coûts en pa-
piers et consommables. Même le groupe Sidwaya, qui appartient à l’État burkinabè, 
dispose de moyens supplémentaires, mais qui ne couvrent pas toujours ses frais de 
fonctionnement courant. Ainsi, à défaut de marché économiquement viable, la 
corruption se voit donc institutionnalisée.

Des négociations autour de la création d’une convention collective des journa-
listes avaient été lancées, dès 2004-2005, et ont abouti très récemment. Le 6 janvier 
2009, la convention collective des métiers de presse a donc été signée entre l’État, 
les éditeurs et les associations de journalistes, afin que la situation matérielle de tous 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

256

soit plus en adéquation avec le travail considérable qui tirait la presse burkinabè 
vers le haut. Dans un communiqué publié le lendemain, 7 janvier 2009, le Premier 
ministre se félicitait de ce dénouement, même si tous les problèmes structurels ne 
pouvaient être résolus par cet accord :

« Il s’agit notamment de l’augmentation des charges financières que les entreprises de 
presse devront supporter dans un contexte où la plupart d’entre elles n’ont pas une 
assise financière forte. En effet, la masse salariale augmentera de plus de 40 %, les 
frais de reportage, de déplacement ainsi que les frais de mission accuseront aussi une 
augmentation de 25 à 30 % dans toutes les rédactions a-t-il souligné. C’est pourquoi 
il a relevé la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures d’accompagne-
ment significatives, fortes et déterminantes pour que le pluralisme médiatique au 
Burkina Faso ne soit pas réduit à sa plus simple expression.
« Monsieur Chériff Sy59 a également rappelé que des démarches sont actuellement en 
cours auprès du gouvernement afin d’apporter l’assainissement de l’environnement 
médiatique par la définition d’une nouvelle législation de la presse. »60

Déjà, en matière de médias privés, le rapport 2006 du CSC burkinabè se voulait 
très lucide dans son analyse :

« L’environnement actuel des médias privés mérite d’être assaini. L’absence de trans-
parence dans leur gestion, les conditions de leur création, leur statut juridique, la 
situation des travailleurs, l’absence de plans de développement en font souvent des 
outils aux mains d’une seule personne qui les considère comme une affaire person-
nelle. D’où la mobilité de leurs animateurs, les crises épisodiques qui marquent leur 
fonctionnement, ce qui ne favorise pas le professionnalisme et la durabilité de ces 
entreprises de presse. »61

La presse burkinabè apparaît comme une presse écrite précise, critique, qui aime 
le commentaire autant que l’analyse et qui est rédigée dans un excellent français. 
Elle permet ainsi d’ancrer l’usage de la langue. Tous les niveaux de langages sont 
parfois réunis dans un même titre, selon les rubriques. Les « burkinabismes », ces 
créations linguistiques locales dont raffole la presse, font souvent leur apparition, ce 
qui représente un enrichissement pour le monde francophone : « essencerie » pour 
station-service, « Primature » pour Premier ministère, « Médiature » pour l’insti-
tution du Médiateur de la République du Faso. À l’inverse, la presse burkinabè 
reste très consciente de ses propres lacunes, à l’image de cette analyse d’Édouard 
Ouedraogo de L’Observateur Paalga :



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

257

« Je ne peux pas comprendre qu’on écrive un article digne de ce nom sans ouvrir un 
dictionnaire ou une encyclopédie. Il y a le Net qui vous donne une multitude d’infor-
mations permettant de donner une grande plus-value à un article ou à un reportage. 
Mais, je me rends compte que le plus souvent, les journalistes se contentent vraiment 
du peu, du strict minimum. C’est ce qu’on appelle souvent le style agencier, c’est-à-
dire les réponses aux grandes questions : Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Comment ? 
Alors que ce qu’on demande à un article, c’est d’abord de la création et on ne peut 
pas créer quand on ne s’appuie pas sur le fonds documentaire. »62

De récentes distinctions sont pourtant à mettre au crédit de ces médias bur-
kinabè, en dépit de toutes les difficultés structurelles ou conjoncturelles qui ont 
été exposées. Issa Napon, journaliste à Radio Burkina, fut ainsi lauréat du prix 
CNN 2008, dans la catégorie Actualité générale francophone radio-télévision, le 
19  juillet 2008 à Accra. Considérée par le jury comme la meilleure œuvre de la 
catégorie, la production de ce reporter était intitulée « Yako, une situation d’enfants 
orpailleurs ».63 Après Ouezzin Louis Oulon de Radio Burkina, Ramata Soré du bi-
mensuel L’Événement, Alain Saint Robespierre de L’Observateur Paalga, Issa Napon 
était donc le quatrième Burkinabè récompensé par un prix CNN.

La liberté de la presse est une des réalités burkinabè. Le fondement constitu-
tionnel de la liberté de la presse au Burkina Faso repose sur l’article 8 de ce texte :

« Les libertés d’opinion, de presse et le droit à l’information sont garantis. Toute 
personne a le droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et 
règlements en vigueur. »

Même Reporters Sans Frontière reconnaissait, dans son rapport d’octobre 2008, 
les efforts consentis par le Burkina Faso en le plaçant au septième rang en Afrique 
et au soixante-troisième rang dans le monde sur 173 pays concernés. Il est utile de 
rappeler que ce pays revient de loin. Durant la période révolutionnaire conduite par 
Thomas Sankara, après que les locaux de L’Observateur furent incendiés en 1984, 
seul Sidwaya, journal nouvellement créé, fut autorisé. Avec la « Rectification » en-
gagée le 15 octobre 1987, et les débuts de la démocratisation, le contexte national 
apaisé allait permettre la reparution des titres indésirables, et la création de nouvelles 
feuilles. Dans les faits, au quotidien, que peut-on lire dans cette presse ? Des faits 
et des opinions, parfois pondérés, parfois très engagés. Pour autant, les dérapages 
restent ultra-minoritaires. La culture de la tribune par presse interposée y est entre-
tenue – et L’Opinion et L’Indépendant se répondent souvent par articles interposés 
– mais jamais il ne s’agit d’une presse de haine. En ce qui concerne l’apport des 



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

258

journaux d’opinions au débat public burkinabè, le constat du Docteur Sawadogo 
apparaît lucide :

« Il faut cependant éviter un regard manichéen sur la presse burkinabè qui consiste 
à subdiviser les tendances de deux  : les journaux du pouvoir et les journaux de 
l’opposition. En tant que contre-pouvoir, la presse burkinabè dans sa majorité se 
caractérise par son non-alignement. Il ne s’agit pas d’une presse d’obédience malgré 
les sensibilités de chaque journal. Les médias qualifiés de journaux d’opposition oc-
cupent le vide en exprimant les idées que l’opposition devrait normalement exprimer 
et défendre. Ces mêmes journaux n’hésitent pas à tirer à boulet rouge sur les partis 
dits d’opposition. »64

Au cours d’un récent entretien, Damien Glez, du Journal du Jeudi, confirmait 
cette liberté, qui permet jusqu’à la caricature65 :

« Comment réagit la classe politique burkinabè à ces caricatures ?

« De façon épidermique au début, lorsque les mentalités n’y étaient pas préparées. 
De façon discrète depuis avec peu d’intervention au niveau du Conseil supérieur de 
la Communication et très peu de procès. Pour certains, être dessiné dans JJ est un 
problème. Pour d’autres, ne pas être dessiné dans JJ est inquiétant. Se plaindre pu-
bliquement de sa caricature paraît en tout cas déplacé. Bref, la caricature est entrée 
dans les mœurs. »

Cependant, malgré ces motifs de satisfaction évidents, l’autocensure reste une 
donnée incontournable pour beaucoup de journalistes moins hardis que les hus-
sards burkinabè – éditorialistes ou plumes occasionnelles – célèbres. Cette persis-
tance s’explique majoritairement par les conditions matérielles tout à fait précaires 
dans lesquelles la majorité des journalistes nationaux évoluent. Très schématique-
ment, et bien souvent par excès de zèle, les mots vont encore bien souvent dans le 
sens de celui qui paie les factures en fin de mois.

La profession de journaliste est structurée et régulée

Une quarantaine d’associations de journalistes pouvait être recensée en 2009, 
ce qui démontre, s’il en était besoin, la prise au sérieux du métier de journaliste 
par les principaux acteurs de ce secteur. Le fondement constitutionnel de la liberté 
d’association au Burkina Faso se trouve dans l’article 21 de la Loi fondamentale :

« La liberté d’association est garantie. Toute personne a le droit de constituer des 
associations et de participer librement aux activités des associations créées. Le fonc-



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

259

tionnement des associations doit se conformer aux lois et règlements en vigueur. La 
liberté syndicale est garantie. Les syndicats exercent leurs activités sans contrainte et 
sans limitation autres que celles prévues par la loi. »

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB), créée le 30 janvier 1988, est 
une organisation indépendante à caractère professionnel, culturel et scientifique 
qui regroupe les journalistes de la presse d’État et du privé du Burkina. Elle est 
apolitique et à but non lucratif. Son siège est à Ouagadougou. L’adhésion à l’AJB 
est individuelle et libre. Peut être membre tout journaliste, sans distinction d’appar-
tenance politique ou religieuse, qui adhère aux statuts de l’association. La charte de 
l’AJB est le Code d’éthique et de déontologie des journalistes du Burkina. Elle a été 
élaborée et adoptée par l’Association des journalistes en 1990 lors d’un séminaire-
atelier organisé à Bobo-Dioulasso.

Le Centre national de Presse a été, quant à lui, inauguré le 3 mai 1998, à l’occa-
sion de la journée mondiale de la Liberté de la Presse. Suite à l’assassinat le 13 dé-
cembre 1998, de Norbert Zongo, directeur de publication du journal L’Indépendant 
et membre fondateur du CNP, l’ensemble de la presse burkinabè a décidé le 28 jan-
vier 1999 de dédier cette maison à sa mémoire en lui donnant son nom, d’où l’ap-
pellation actuelle : Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Le Conseil supérieur de la Communication, organe de régulation créé le 1er août 
1995, s’impose comme un des facteurs déterminant si on souhaite comprendre 
la bonne santé des médias burkinabè. Sous la présidence d’Adama Fofana, tout 
d’abord, le Conseil supérieur de l’Information accompagna les ambitions démocra-
tiques de la société civile burkinabè.66 Le Conseil supérieur de l’Information devint 
formellement Conseil supérieur de la Communication en juin 2000. C’est donc ce 
paysage médiatique que le Conseil régule au quotidien, à travers une série d’actes 
et de mesures qui, dans leur ensemble, concourent à la mise en œuvre des missions 
de l’institution à travers les auto-saisines, les saisines, le règlement des conflits dans 
le cadre de ses compétences non contentieuses, l’octroi ou le retrait de fréquences, 
les mises en demeure, les avis et observations et toutes les autres sanctions qui 
découlent de son pouvoir réglementaire (suspension provisoire ou retrait d’autori-
sations).67 À titre d’exemple, durant l’année 2006, le Conseil s’est autosaisi de cinq 
questions. Il s’agissait de :

- la question du contenu des films, particulièrement ceux à caractère érotique, 
en rapport avec - la protection du public jeune ;



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

260

- la question des émissions ouvertes à la critique et avec risque de troubles à 
l’ordre public ;

- la question des images choquantes dans la presse ;
- la question des écrits à caractère diffamatoire ;
- enfin, la question de l’utilisation de l’image des enfants dans la publicité.

Le Conseil, conformément à sa mission de protection contre les abus de la 
presse ainsi que celle de la promotion d’une presse professionnelle, s’est donc saisi 
de l’affaire. C’est ainsi que le directeur de publication a été auditionné par le CSC 
qui lui a, par ailleurs, adressé une mise en demeure.

En guise de conclusion

Les médias burkinabè sont donc bel et bien vivants, malgré un grand nombre de 
difficultés techniques que d’aucuns voudraient juger insurmontables. Cependant, 
il convient de veiller à ce que les différents taux d’équipement progressent. Pour 
l’heure, le Burkina Faso semble disposer d’un réseau de télécommunications quan-
titativement insuffisant mais qui tend à se structurer de manière régulière et cohé-
rente, depuis le point de fixation de la capitale, Ouagadougou. Une proportion tou-
jours plus importante de la population est exposée aux messages gouvernementaux 
et non-gouvernementaux, qu’ils soient audiovisuels ou imprimés, et qui prônent, 
en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture, des méthodes capables d’engager 
les Burkinabè ruraux sur le chemin du développement. Parallèlement, et pour les 
mêmes raisons – amélioration des infrastructures techniques, recul de l’analphabé-
tisme –, les citoyens du Faso suivent l’actualité locale, nationale, sous-régionale et 
internationale avec le même engouement que les populations des pays développés.

La « société de l’information » est donc déjà une réalité au Burkina, et les nouvelles 
ne tardent plus à alimenter les discussions dans les « maquis », ces bars-restaurants 
abondants dans les grandes villes. Certes le monde rural tarde à recevoir ses exem-
plaires papiers des grands quotidiens ; certes l’audiovisuel reste marginal, très loin 
derrière la radio. Pourtant, considérée dans sa globalité, et pour peu qu’on adapte 
ces données statistiques à l’échelle de ce PMA, la situation s’améliore, de toute évi-
dence. Le gouvernement du Burkina Faso doit donc continuer ses efforts en matière 
de pédagogie, de même qu’il ne doit pas renoncer à modifier les pratiques les moins 
adaptées aux exigences de la mondialisation économique. En complément, il sem-
blerait que les médias nationaux détiennent, eux aussi, une clef du développement 



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

261

au Burkina Faso, et apparaissent déjà comme des catalyseurs incontournables des 
réactions publiques. Dans cette perspective, et parce que le passage vers la moder-
nité peut aussi faire naître des ressentiments légitimes, il est intéressant de constater 
que le pluralisme de la presse burkinabè garantit la représentation d’une très grande 
majorité de ses concitoyens.

Fort de ces jeunes réussites et en dépit d’évidentes limites, le Burkina Faso peut 
aujourd’hui s’appuyer sur ce semis relativement bien enraciné pour asseoir ses mé-
dias. Au-delà des déclarations parfois hâtives des thuriféraires, ou des nostalgiques 
du média unique de type socialiste, le Burkina Faso s’affranchit désormais des 
constructions par trop théoriques, dont on sait qu’elles servent surtout à instiller la 
confusion dans l’esprit des publics en Occident. En l’absence de filières d’excellence 
dans la formation de ses journalistes, le pragmatisme et le sens du bien commun 
dont font preuve les médias burkinabè restent à saluer. Les réformes en cours – carte 
de presse, grilles de rémunérations harmonisées sur le coût de la vie –, ainsi qu’une 
meilleure répartition des recettes publicitaires devraient permettre de franchir, à 
moyen terme, un nouveau palier. C’est une évidence, le lectorat de la presse devrait 
augmenter nécessairement de manière significative dans les années à venir, avec les 
progrès de l’éducation burkinabè, et le recul de l’illettrisme. Dans une optique plus 
économique, la télévision gagnera en pénétration dans les campagnes dès lors que 
le maillage électrique couvrira l’ensemble du territoire, et que les prix des postes 
récepteurs baisseront. La radio, pour sa part, reste promise à un bel avenir, quelles 
que soient les évolutions futures des autres supports. 

Pour ce qui concerne l’apport particulier des NTIC dans ce contexte burkinabè, 
il est encore trop tôt pour prédire une évolution positive des comportements et 
des idées. Certains attendent beaucoup du « média des médias », mais l’Internet 
peut tout aussi bien s’avérer – temporairement – préjudiciable à une presse natio-
nale déjà tenue à bout de bras par les subventions étatiques. Par comparaison, les 
quotidiens nationaux français ne sont déjà plus rentables, quelles que soient leurs 
lignes politiques. Une situation analogue dans ce pays subsaharien conduirait à 
réduire drastiquement le nombre des sources d’information. En outre, l’Internet 
éveille les consciences sur bien des réalités, mais induit aussi – conjointement – des 
phénomènes de surinformation et de mésinformation tout aussi puissants. Autant 
de conséquences que peut essayer de compenser une société surdéveloppée, relati-
vement bien assise économiquement. À l’inverse, encourager une certaine forme 
de passivité dans la recherche de l’information, dans une Afrique qui a besoin de 
mobiliser toutes ses forces vives, finirait d’anéantir les efforts consentis pour la dé-



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

262

mocratie burkinabè ces vingt dernières années. Mais avant même l’émergence d’un 
véritable marché médiatique au « Pays des hommes intègres », avant même la pleine 
intégration de ces nouveaux réseaux de télécommunication, le scrutin présidentiel 
de novembre 2010 et les comptes-rendus de campagne qu’en feront les médias 
burkinabè seront sans doute les meilleurs étalons du professionnalisme, et donc de 
l’avenir à moyen terme des entreprises de presse nationales.

Notes

1.	 Source : Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso.

2.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou, pp. 26-37.

3.	 Source : http://www.radio.bf.

4.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Lamoussa Robgo, 
Directeur de la Radiodiffusion du Burkina – RTB. L’intégralité de cette interview 
figure en annexes.

5.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Lamoussa Robgo, 
Directeur de la Radiodiffusion du Burkina – RTB. L’intégralité de cette interview 
figure en annexes.

6.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Lamoussa Robgo, 
Directeur de la Radiodiffusion du Burkina – RTB. L’intégralité de cette interview 
figure en annexes.

7.	 DRAME (Seydou), Les Radios locales au Burkina Faso, sous la direction 
du Professeur Jacques Barrat, thèse en Sciences de l’Information et de la 
Communication soutenue publiquement le 25 mai 2007, Université Panthéon-
Assas Paris II, pp. 202-203.

8.	 « Radio Ouaga FM : Un Ve anniversaire célébré sous le signe de la maturité », 
Yacouba Hermann Nacambo, Sidwaya, 5 octobre 2004.

9.	 Par le décret n° 410/PRES/AN portant promulgation de la loi n° 17-63/AN du 
24 juillet 1963.

10.	 Source : http://www.tnb.bf.

11.	 TUDESQ (André-Jean), L’Afrique noire et ses télévisions, Les télévisions dans le 
monde, INA, Anthropos, Paris, 1992, pp. 40-41.

12.	 « Yacouba Traoré, une passion pour la télévision », Marie-Chantal Bouda, Lefaso.
net, 7 octobre 2008.



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

263

13.	 Document de la politique nationale de la communication pour le développement 
au Burkina Faso, Tome 2. Ministère de la Communication du Burkina Faso, 
Département du développement durable FAO, Rome, 2001.

	 Lien web : http://www.fao.org/DOCREP/004/Y0643F/y0643f01.htm.

14.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou, pp. 35-37.

15.	 « Télévision rurale du Burkina, 2ème chaîne nationale », communiqué du ministère 
de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Burkina Faso, septembre 
2008.

16.	 Source : site Internet de Canal 3

17.	 « Georges Fadoul Ouédraogo : «Dans chaque communauté, il y a des bienfaiteurs 
et des malfaiteurs»  », entretien accordé au quotidien Sidwaya, le 4 décembre 
2006.

18.	 « Rentrée télévisuelle sur Canal3 : Le mot du Directeur Général », Communiqué 
de presse publié dans Bendré, le 2 octobre 2006.

19.	 « Rentrée télévisuelle sur Canal3 : Le mot du Directeur Général », Communiqué 
de presse publié dans Bendré, le 2 octobre 2006.

20.	 « Rémi F. Dandjinou (Canal3) : « Nous allons réaliser un journal télévisé d’ici 
l’année 2007  «  », propos recueillis par Kader Patrick Karantao, L’Observateur 
Paalga, 11 octobre 2006.

21.	 Document de la politique nationale de la communication pour le développement 
au Burkina Faso, Tome 2. Ministère de la Communication du Burkina Faso, 
Département du développement durable FAO, Rome, 2001.

	 Lien web : http://www.fao.org/DOCREP/004/Y0643F/y0643f01.htm.

22.	 La version beta de ce site est en ligne depuis le début de l’année 2009. Auparavant, 
SMTV ne disposait que d’un portail d’accueil sans aucun renseignement.

23.	 Source  : «  Burkina Faso. Les débuts difficiles de la télé privée  », auteur non 
renseigné, le 1er septembre 2003. http://www.panos-ao.org/spip.php?article2509.

24.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 24-25

25.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 27.

26.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 28.



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

264

27.	 Rassemblement démocratique africain.

28.	 1966-1980.

29.	 Conseil national de la Révolution, présidé par le Président Thomas Sankara entre 
1983 et 1987.

30.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 32.

31.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou, pp. 26-37.

32.	 « Soutenance de Mémoire “Sidwaya dans le contexte du système démocratique” », 
Sita Sita Tarbagdo, Sidwaya, 20 juin 2008.

33.	 Enregistré sous le Raabo AN VIII-45/MAT/ SG/ DELPAJ.

34.	 Source : http://www.lobservateur.bf.

35.	 Source : http://www.lobservateur.bf.

36.	 Source : http://www.lepays.bf

37.	 Source : http://www.lepays.bf.

38.	 « Médias : “L’Express du Faso” a soufflé ses 10 bougies », Kader Patrick Karantao, 
Sidwaya, 12 décembre 2008.

39.	 « Médias : “L’Express du Faso” a soufflé ses 10 bougies », Kader Patrick Karantao, 
dans Sidwaya, le 12 décembre 2008.

40.	 À cette liste s’ajoute le bimensuel L’Événement, créé en 2001.

41.	 SANON (Moussa), La presse écrite régionale au Burkina : Etat des lieux des 
journaux bobolais, sous la direction du Dr. Salif KOALA mémoire de maîtrise en 
Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Ouagadougou, 
2005.

42.	 Entretien réalisé par l’auteur, le 19 octobre 2007. L’intégralité de cette interview 
figure en annexes.

43.	 Source : Sidwaya, donnée publiée à l’intention des annonceurs, sur le site Internet 
du quotidien.

44.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Damien Glez, Directeur 
délégué du Journal du Jeudi. L’intégralité de cette interview figure en annexes.

45.	 « Numérisation des archives de Sidwaya : La mémoire du journal à tout point de 
la planète », Jolivet Emmaüs, Sidwaya, 30 novembre 2006.

46.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou, pp. 26-37.



Géostratégiques n° 25  10/09	 Géopolitique des Afriques subsahariennes 

265

47.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, pp. 101-102.

48.	 Source : Burkina Faso, Les agences publicitaires locales, IZF.net.

49.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Mathieu N’Do, 
Directeur de publication de San Finna. L�intégralité de cette interview figure en 
annexes.

50.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Damien Glez, Directeur 
délégué du Journal du Jeudi. L’intégralité de cette interview figure en annexes.

51.	 Actuel ambassadeur du Burkina Faso en France.

52.	 « Publicité au Burkina : Rencontre sur les recommandations des premières 
journées », Communiqué du CSC, 17 janvier 2008.

53.	 Source : http://www.wanad.org/atelier/prod/agenceB.html.

54.	 Basé à Cotonou, au Bénin, le Centre ouest-africain des Médias et Développement 
(WANAD) est un Centre d’expertise dans le développement des Médias et la 
communication pour le Développement.

55.	 « Agence d’Information du Burkina Faso », Rosine Mamina Traoré, colloque du 
WANAD, 18 avril 2006.

55.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Damien Glez, Directeur 
délégué du Journal du Jeudi. L’intégralité de cette interview figure en annexes.

56.	 « BURKINA : La presse - L’économie, parent pauvre dans les journaux », Panos 
Infos, 1er juin 2003. http://www.panos-ao.org/ipao/spip.php?article2610.

57.	 OUEDRAOGO (Edouard), «  Face à la mondialisation, repenser la subvention 
d’État à la presse », in Actes des deuxièmes Universités africaines de la Communication, 
« Médias francophones et mondialisation, quelles stratégies pour la sauvegarde de la di-
versité culturelle ? », Ouagadougou, 29 septembre - 1er octobre 2005, p. 86.

58.	 Président de la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina Faso, Directeur 
de l’hebdomadaire Bendré.

59.	 Communiqué du Premier ministre burkinabè, le 7 janvier 2009. 

60.	 Source : http://www.primature.gov.bf/actualite/document.php?id1=677.

61.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou, pp. 26-37.

62.	 « 35e anniversaire de l’Observateur Paalga : «Nous avons rempli le rôle historique 
que nous nous sommes assignés», dixit Edouard Ouedraogo », propos recueillis 
par Séraphine SOME et Adama SALAMBERE, Sidwaya, 19 mai 2008.



N. Lambret - Les médias burkinabè en 2009	 Géostratégiques n° 25  10/09 

266

63.	 « Prix CNN, catégorie «Actualité générale francophone radio-télévision»  : Issa 
Napon, de Radio Burkina, se distingue à Accra  », Gabriel Sama, Sidwaya, 31 
juillet 2008.

64.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 91.

65.	 Entretien réalisé par échange de courriels entre l’auteur et Damien Glez, Directeur 
délégué du Journal du Jeudi. L�intégralité de cette interview figure en annexes.

66.	 SAWADOGO (Poussi), L’évolution de la liberté de la presse sous la Quatrième 
République de 1991 à nos jours, Editions du CRYSPAD, CSC, Ouagadougou, 
2008, p. 41.

67.	 Burkina Faso, Conseil Supérieur de la Communication, Rapport 2006, 
Ouagadougou.




