
Société civile et Libertés publiques  107
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006

Société civile 
et libertés publiques

en Asie centrale post-soviétique
Sébastien PEYROUSE *

Depuis 2003, l’espace post-soviétique a été secoué par plusieurs
« révolutions » qui ont conduit au renversement pacifique des élites
en place en Géorgie, en Ukraine, puis au Kirghizstan. Les

interrogations quant aux intentions des acteurs de ces « révolutions » et à la
réalité des changements politiques qu’affirment revêtir ces événements,
restent un sujet de débat dans les milieux scientifiques. Notre objectif ici n’est
pas de commenter la « révolution des tulipes » qui s’est déroulée au
Kirghizstan en mars 2005 et a conduit au renversement du président Askar
Akaev, en place depuis 1991, ni d’analyser si l’insurrection d’Andijan qui a eu
lieu en Ouzbékistan le 13 mai 2005, soit moins de deux mois après les
événements kirghizes, doit être considérée comme une « révolution
manquée ». Cet article cherche plutôt à s’interroger sur la situation de ce que
les associations de défense des droits de l’homme définissent comme la
« société civile » et la possibilité d’exercer les libertés publiques auxquelles ont
souscrit les Etats d’Asie centrale en signant de multiples traités
internationaux. La peur d’une nouvelle « révolution » venue des milieux
associatifs et des medias indépendants offre en effet aux pouvoirs en place
des arguments en faveur d’un durcissement autoritaire des régimes instaurés
lors de l’indépendance de 19911.

Le but de cet article n’est pas de dresser la liste des violations des
droits de l’homme ayant eu lieu dans les cinq Etats d’Asie centrale
(Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), mais
d’évoquer la difficulté des autorités politiques actuelles, toutes formées à la
période soviétique, à appréhender la question des « libertés publiques »
autrement que sur le mode de la répression. La question de l’émergence



d’une « société civile » dans les anciennes républiques soviétiques est
particulièrement politique et le concept même de « société civile » très
discuté. Sans revenir sur ces débats théoriques, on cherchera ici à noter un
fait majeur pour comprendre les sociétés centre-asiatiques contemporaines :
hormis les réseaux familiaux et les factions traditionnelles qui structurent les
sociétés de cette région2, celles-ci se distinguent par leur faiblesse
organisationnelle, due tout autant au legs soviétique visant à enrégimenter
des individus qu’à la présidentialisation extrême des pouvoirs actuels. La vie
associative, qui se distinguait, à la période soviétique, par l’obligation de
participer aux activités collectives propageant l’embrigadement idéologique
du régime, n’a connu qu’un faible développement dans les années 19903.
Bien que chacune des républiques présente des spécificités, les cinq États ont
partagé un même schéma d’évolution : les possibilités de liberté d’expression
ou d’association ont été régulièrement remises en cause depuis
l’indépendance et se sont très largement dégradées en quinze ans. A travers
cet exemple, on réfléchira donc aux logiques paternalistes qui dominent
aujourd’hui les rapports entre Etat et société en Asie centrale.

La question du respect des droits fondamentaux

Dans la deuxième moitié des années 1980, la société soviétique profite
des réformes amorcées par Mikhaïl Gorbatchev en matière de libéralisation
politique. Les Etats d’Asie centrale se distinguent alors par leur peu d’entrain
à mettre en pratique la « perestroïka » et la « glasnost » tant vantées à
Moscou. Ils voient toutefois, eux aussi, apparaître de nouveaux mouvements
associatifs plus ou moins politisés dont certains diffusent un discours en
opposition à celui du pouvoir en place. Après l’accession à l’indépendance, les
nouvelles Constitutions votées en 1992-1993 garantissent le respect des
droits fondamentaux mais sont très rapidement détournées de leur sens
premier par le développement de nouvelles législations autoritaires qui
durcissent les conditions d’exercice des libertés publiques. Dans la deuxième
moitié des années 1990, l’autoritarisme des pouvoirs en place s’accentue,
même si de très sensibles différences subsistent entre les républiques les plus
dictatoriales – le Turkménistan et l’Ouzbékistan – et les plus libérales
– Kirghizstan, Tadjikistan et Kazakhstan. 

108 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



Si chaque Etat d’Asie centrale a signé de nombreux traités
internationaux relatifs aux droits de l’homme, dont ceux de l’ONU et de l’OSCE,
les protestations de ces organisations internationales n’ont pas abouti à des
résultats concrets, en particulier en Ouzbékistan et au Turkménistan, qui font
figure d’Etats particulièrement autoritaires. Dans toutes les républiques de la
région, le pouvoir judiciaire, officiellement indépendant de l’exécutif, est en
réalité entièrement soumis à ce dernier : le président nomme les juges et
dispose du droit de les révoquer. Par ailleurs, les salaires très bas perçus par le
personnel du ministère de la Justice et les services de sécurité suscitent une
importante corruption. Les procédures judiciaires restent très opaques : au
Tadjikistan, l’accusation gagne environ 90 % des procès, un chiffre
statistiquement impossible à justifier si ce n’est par l’achat des verdicts et
l’impossibilité, pour la défense, de s’organiser4. Les détentions arbitraires sont
fréquentes, en particulier pour les opposants politiques dans les républiques où
ceux-ci parviennent encore à s’exprimer. C’est par exemple le cas au Kazakhstan
où, en 2002, Moukhtar Abliazov et Galymjan Jakianov, leaders du principal parti
opposé au président Nursultan Nazarbaev, « Choix démocratique du
Kazakhstan », ont été accusés de malversations diverses et emprisonnés5.

La peine de mort a été abolie ou arrêtée par moratoire au Kazakhstan,
Kirghizstan et Tadjikistan à la fin des années 19906. Au Turkménistan, son
abolition formelle en 1999 n’a pas laissée dupe la communauté internationale
puisque les opposants politiques continuent à être liquidés physiquement. Elle a
été officiellement maintenue en Ouzbékistan et le pays est aujourd’hui accusé
d’exécuter plus d’une centaine de personnes par an7. De manière générale, la
plupart des accusés ne choisissent pas leurs avocats et ceux-ci ne peuvent que
rarement rencontrer leurs clients. Nombre de procès ont lieu à huis clos, sans que
journalistes, militants des droits de l’homme ou représentants des organisations
internationales ne puissent y assister. L’accès à la défense est souvent
extrêmement difficile, voire impossible : ainsi, lors du procès des accusés de
l’insurrection d’Andijan, en septembre 2005, les avocats de la défense n’ont pas
défendu leurs clients, certains ont même soutenu la plaidoirie de l’accusation et
se sont excusés d’avoir à défendre des criminels. Tous les accusés ont été obligés
de reconnaître leur culpabilité, nombre d’entre eux ont dénoncé, dans leur
déclaration finale, l’implication des medias étrangers et ont insisté sur la
magnanimité du peuple ouzbek et le caractère équitable du procès8.

Société civile et Libertés publiques  109
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



110 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006

Les régimes turkmène et ouzbek sont également soupçonnés de pratiquer
la torture et d’avoir maintenu les procédés du régime soviétique consistant à
interner en hôpitaux psychiatriques des opposants politiques et militants des
droits de l’homme, alors soumis à des traitements médicaux par psychotropes9.
La police est connue pour torturer les inculpés afin de leur extorquer des aveux.
En Ouzbékistan, les conditions de détention sont particulièrement difficiles et
conduisent chaque année à la mort de plusieurs détenus. La plupart de ces
affaires ne débouchent sur aucun résultat d’enquête, même si, ces dernières
années, plusieurs gardiens et responsables de prisons ont été sanctionnés. Ces
cas de tortures, parfois également mentionnés au Tadjikistan10, sont considérés
comme réguliers en Ouzbékistan : les témoignages recueillis par les organisations
de droits de l’homme mentionnent coups corporels, aiguilles enfoncées dans les
ongles, torture à l’électricité, viols, ou bien encore ébouillantage, comme en
2002 pour deux militants supposés du Hizb ut-Tahrir11.

Comme à l’époque soviétique, le droit de manifester, bien
qu’officiellement reconnu, est extrêmement réduit dans la pratique. En
Ouzbékistan, les rassemblements politiques sont systématiquement interdits et
conduisent leurs leaders à des peines de prison. Seules certaines manifestations
de mécontentement populaire venues des milieux paysans et marchands ont
réussi à surprendre le pouvoir par leur rapidité de propagation et ont pu se tenir
quelques heures avant d’être interrompues par les forces de l’ordre12. Au
Kazakhstan, les autorités sont en droit de réprimer les marches ou réunions
publiques qui « troubleraient l’ordre public », une définition suffisamment
vague pour permettre au pouvoir de limiter toute expression collective
contestataire. Par ailleurs, la procédure obligatoire nécessaire pour obtenir le
droit de manifester a été rendue plus difficile par de nouvelles lois. Les
organisateurs, voire les participants à des manifestations non autorisées se sont
vus infliger des peines de détention provisoire et des amendes élevées pour les
revenus moyens du pays. Les rassemblements de mouvements d’opposition,
tels le « Choix démocratique du Kazakhstan », sont régulièrement interdits. Un
schéma analogue s’est dessiné au Kirghizstan, où le droit de rassemblement a
été considérablement restreint au fil des années 1990, à mesure que le pouvoir
du président Askar Akaev se voyait remis en cause.

Le droit de grève, inexistant dans la pratique en Ouzbékistan et au
Turkménistan, est très limité dans les autres républiques. Au Kazakhstan par



exemple, la grève n’est autorisée que si le problème n’a pas été résolu par les
procédures d’arbitrage obligatoires. De plus, les grèves sont interdites dans les
entreprises qui fonctionnent nuit et jour, ainsi que dans un certain nombre
d’autres, considérées comme « stratégiques », et dont la liste est dressée par
l’Etat. Les syndicats sont quasiment inexistants dans la région ou restent, dans
la tradition soviétique, un instrument de propagande de l’Etat sur le lieu de
travail. Au Kazakhstan, malgré une loi autorisant la constitution d’associations
au sein des entreprises, les ouvriers appartenant à des syndicats indépendants
se sont plaints de subir d’importantes pressions, certains ayant été rétrogradés
ou ayant vu leur salaire diminuer13.

Les difficultés économiques de la « transition » ont également suscité
l’affaiblissement du droit des femmes, qui perdent de plus en plus nettement
les acquis de la période soviétique comme le droit de travailler, en particulier
dans les Etats les plus traditionalistes comme l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le
Turkménistan. Par ailleurs, selon une étude menée par le ministère de
l’intérieur kazakhstanais, plus de la moitié des femmes seraient victimes de
violences conjugales, un chiffre en constante augmentation. En Ouzbékistan,
aucune mention juridique spécifique n’est faite à cette question, les violences
domestiques étant considérées comme une affaire interne aux familles. Les
droits des enfants déclinent eux aussi rapidement. Au Kirghizstan, on compte
plusieurs dizaines de milliers d’enfants des rues. En Ouzbékistan et au
Tadjikistan, les élèves sont recrutés dès l’âge de la scolarisation (6-7 ans) pour
la récolte du coton, où leur travail est à peine rémunéré14. Ces périodes de
deux, trois, voire quatre mois privent des centaines de milliers d’enfants et
d’adolescents de leur scolarisation plusieurs mois par an. Enfin, le trafic humain
a connu un considérable développement depuis ces dix dernières années,
facilité par la détérioration des conditions économiques. La ville de Och, au
Kirghizstan, est par exemple connue pour être l’un des grands lieux de départ
de jeunes femmes en direction des pays du Golfe. 

La mise sous tutelle des medias centre-asiatiques

Dénoncé en tant que « quatrième pouvoir », les medias ont
rapidement été considérés comme la première cible des autorités politiques et
sont donc confrontés à de fortes pressions. Les règlements administratifs

Société civile et Libertés publiques  111
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



constituent l’un des outils principaux de régulation des activités des journaux
non étatiques, car ils permettent aux autorités de se disculper de l’accusation
de censure ou de délit d’opinion. Ainsi, les cinq Etats d’Asie centrale ont
préservé de nombreuses méthodes de contrôle datant du régime soviétique15,
par exemple la règle de l’enregistrement : pour être autorisé à diffuser, tout
journal doit présenter au ministère de la Justice ses objectifs et statuts, la liste
des membres du comité de rédaction, son mode de financement, etc. Cette
procédure, en apparence purement administrative, permet d’interdire les
journaux trop critiques en utilisant une voie légale. Ces enregistrements ne
sont accordés que pour des périodes de un à trois ans. Ainsi, en Ouzbékistan,
les autorités ont exigé que toutes les associations se soumettent à une
nouvelle procédure d’enregistrement en 2003. De plus, l’agence en charge du
contrôle des medias dispose du droit de supprimer ces licences sans attendre
le jugement du tribunal. Au Tadjikistan, l’obtention d’une licence suppose de
nombreux frais qui empêchent les médias indépendants sans soutien
financier extérieur d’accéder à ce statut officiel.

Le pouvoir exerce également son contrôle sur l’ensemble du
domaine de l’édition. Ainsi, en Ouzbékistan, toutes les imprimeries sont
propriété de l’Etat, ce qui empêche les journaux d’opposition d’avoir accès à
du papier et du matériel typographique. Dans les républiques où le système
privé est plus développé, de nombreuses pressions sont exercées sur les
imprimeurs privés qui, en publiant des journaux d’opposition, prennent le
risque de subir, eux aussi, une fermeture administrative. Au Kazakhstan ou au
Tadjikistan, plusieurs partis d’opposition ont été obligés de faire imprimer
leurs journaux à l’extérieur des frontières de la république, par exemple au
Kirghizstan, mais cette méthode s’est soldée par un échec, les douanes
réussissant souvent à bloquer l’entrée de ces exemplaires sur le territoire
national. La fiscalité s’est, elle aussi, révélée un moyen efficace de lutte contre
la diffusion des journaux indépendants, en particulier pour les républiques les
plus libérales. Au Kirghizstan, ces méthodes se sont accentuées au début de
la décennie 2000, lors du durcissement du régime d’Askar Akaev, et les
principaux journaux d’opposition ont alors été l’objet d’un véritable
harcèlement juridique et fiscal16. Le Tadjikistan, qui s’efforce de respecter le
principe de la liberté de presse spécifié dans le cadre des accords de paix de
juin 1997, a lui aussi considérablement accru le contrôle sur les medias à

112 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



partir de 2003, à l’issue d’un referendum qui a concentré les pouvoirs entre
les mains du président Emomali Rakhmonov17.

Les pouvoirs locaux ont également suivi la méthode, employée
régulièrement en Russie, qui consiste à remplacer la direction éditoriale des
medias trop virulents par des personnalités proches des autorités politiques,
qui nuancent ainsi discrètement le discours tenu à l’encontre du pouvoir. Par
ailleurs, les autorités n’hésitent pas à orchestrer de grandes campagnes
médiatiques contre leurs opposants politiques ou les journalistes
indépendants, souvent accusés d’être membres de groupes islamistes
intégristes ou de réseaux de vente d’armes et de drogue18. Au Kazakhstan, le
cas le plus célèbre fut celui de Sergeï Douvanov, un journaliste connu pour sa
dénonciation de la corruption de la famille présidentielle. Il a été emprisonné
en 2002, officiellement pour viol sur mineur et, bien qu’il soit très vite apparu
que l’accusation avait été montée de toutes pièces, Douvanov a été
condamné à une lourde peine de prison et ne sera relâché sous la pression
internationale qu’en 200419. A l’approche de chaque échéance électorale, les
quelques medias encore indépendants existant au Kazakhstan, Kirghizstan et
Tadjikistan subissent de fortes pressions et l’opposition a très peu accès à la
scène publique. Ainsi, au Kazakhstan, les organisations internationales ont
fortement critiqué la campagne électorale des élections présidentielles de
décembre 2005, durant laquelle les partis d’opposition enregistrés n’ont pu
disposer d’un temps d’antenne égal à celui de Nursultan Nazarbaev, candidat
à un nouveau mandat présidentiel20.

Au Kazakhstan et au Kirghizstan -les deux Etats ayant mis en
pratique une rapide privatisation de leur économie dans les années 1990-,
l’entrée de capitaux privés dans les medias a permis, dans un premier temps,
d’assurer une réelle diversité d’opinions politiques puis, dans un second
temps, d’y mettre un terme. En effet, le système d’achat de licence de
diffusion, principalement pour la télévision et la radio, a permis au pouvoir de
contraindre à la fermeture nombre de diffuseurs indépendants qui n’ont pu
suivre l’envolée des prix. Ainsi, au Kazakhstan, plus d’une trentaine de radios
ne pouvant s’acquitter du montant exigé ont dû fermer durant la décennie
199021. Certains de ces medias ont été rachetés par de grands holdings privés
proches du pouvoir : aujourd’hui, près de 80 % du paysage audiovisuel

Société civile et Libertés publiques  113
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



kazakh est propriété de la fille aînée du président, Dariga Nazarbaeva et de
son mari, qui possèdent le groupe Khabar. Au Kirghizstan, la fille de l’ancien
président, Bermet Akaeva, dirigeait jusqu’à la « révolution » de mars 2005 le
principal quotidien de la capitale Bichkek, Vetchernyj Bichkek, tandis que
plusieurs chaînes indépendantes avaient été rachetées par des compagnies
proches du fils du président, Aïdar Akaev.

La difficulté de l’opposition politique à posséder ses propres journaux
ou medias télévisuels l’a conduite à s’appuyer sur de nouveaux moyens de
communication tels qu’Internet. En effet, nombre de mouvements
d’opposition, qu’ils soient encore présents dans les pays ou installés à
l’étranger, ont créé leur propre site web. Si l’accès à Internet reste libre au
Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan (bien qu’il soit, en réalité, limité
aux populations urbaines et classes moyennes, et n’atteigne pas encore les
milieux ruraux), son usage est extrêmement restreint en Ouzbékistan et au
Turkménistan. Ainsi, les cafés Internet sont très contrôlés dans la première
république et interdits dans la seconde, seules les ambassades et
organisations internationales, ainsi que certaines administrations turkmènes
ayant le droit d’avoir leur propre connection. Par ailleurs, dans toutes les
républiques, les pouvoirs politiques se sont rapidement employés à contrôler
l’accès aux sites dissidents et ont mis en place des filtres informatiques qui
empêchent de les consulter à l’intérieur du pays, une technique
particulièrement employée au Kazakhstan et en Ouzbékistan.

L’effondrement économique qui a suivi la disparition de l’Union
soviétique et la rupture des liens entre républiques ont brutalement appauvri
les populations d’Asie centrale, dont le niveau de vie avait augmenté dans les
années 1960-1980 en grande partie grâce à la manne financière venue du
centre moscovite. Ce contexte économique rend l’accès aux medias de plus
en plus difficile, en particulier comparé à la période soviétique où les
journaux, tous subventionnés, étaient vendus à des prix accessibles à tous.
Dans les années 1990, la disparition des aides publiques, la privatisation et
l’augmentation des prix du transport ont suscité une rapide hausse des tarifs,
qui rendent la presse écrite abordable aux seules classes moyennes urbaines
et à la bourgeoisie qui a émergé après l’indépendance. Hors des grandes
villes, il est presque impossible de se procurer les journaux publiés dans la

114 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



capitale, en particulier dans les républiques où la géographie rend la
circulation entre régions difficile, comme au Kirghizstan et plus encore au
Tadjikistan. Dans ce dernier, des régions entières, telles le Pamir (région
autonome du Nagorno-Badachkhan), n’ont quasiment pas accès aux
journaux venus de la capitale. 

Si l’entrée dans l’économie de marché fut difficile pour les medias
indépendants des trois républiques les plus libérales, la situation est tout autre
en Ouzbékistan et au Turkménistan. Les autorités locales ont au contraire
maintenu la tradition soviétique d’un abonnement obligatoire aux journaux
officiels (les seuls autorisés à être publiés) et continuent donc à subventionner
à perte l’édition d’un quotidien officiel et de journaux spécialisés. Ainsi, le
principal quotidien ouzbek, Pravda Vostoka (la Vérité de l’Orient), avait vu ses
ventes s’effondrer au fil des années 1990 jusqu’à ce que le pouvoir décide de
reprendre en main la diffusion du journal. Aujourd’hui, les fonctionnaires, et
tout particulièrement les enseignants, considérés comme des pièces
maîtresses dans la diffusion de l’idéologie d’Etat, ont obligation d’acheter
plusieurs journaux officiels, dont le prix de l’abonnement est directement
prélevé sur leurs salaires. Dans des régions comme le Khorezm, certains se
sont vu menacés de perdre leurs postes ou leurs retraites s’ils refusaient
d’obtempérer22.

Cette limitation de la liberté d’expression n’est pas mise en pratique
uniquement par des législations, des règlements administratifs ou financiers
restrictifs, mais également par un contrôle accru sur le contenu même des
discours. L’argument officiel justifiant cette immixtion concerne la
préservation de la stabilité nationale et l’interdiction de tout discours appelant
à la haine interethnique ou interreligieuse. Un certain nombre de thèmes
sensibles sont tout spécifiquement interdits, par exemple les problèmes
interethniques -déclarés officiellement inexistants dans tous ces Etats- ainsi
que les questions de corruption. L’argument sécuritaire est bien évidemment
de mise : les autorités ne cessent de mettre en avant les multiples dangers de
déstabilisation auxquels seraient confrontés les nouveaux Etats. Elles
mentionnent par exemple l’existence de diverses « cinquième colonnes »,
celles-ci pouvant être tant les minorités russes représentantes de l’ancienne

Société civile et Libertés publiques  115
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



puissance coloniale, que les mouvements islamistes ou bien les ONG
soutenues par des fonds occidentaux23.

Le Turkménistan a largement utilisé cet argument dès la première
moitié des années 1990 pour interdire non seulement les medias, mais
également, en 2001, le théâtre, le ballet ou l’opéra, soudainement décrétés
« contraires à l’esprit turkmène ». Au Kazakhstan, un texte adopté en 1998
permet aux autorités de suspendre sans préavis l’activité de tout journal qui
constituerait une « menace à la sécurité nationale ». Le président Nazarbaev
s’est également fait remarqué en dénonçant l’influence médiatique
étrangère. En 2002, il a affirmé vouloir mettre un terme aux critiques des
journalistes à l’encontre de son administration et réduire « le développement
de la culture de masse et de mœurs étrangères à la mentalité kazakhstanaise
dû aux medias. »24 Dans cette perspective ont également été adoptées, dans
tous les Etats de la région, des lois protégeant « la dignité et l’honneur du
président », concept souvent étendu aux membres du gouvernement et à
l’administration, qui permet d’engager des poursuites contre tout media dont
les propos sont jugés diffamatoires. Par ailleurs, tous les journaux étrangers,
y compris ceux venus de Russie, sont interdits de diffusion en Ouzbékistan et
au Turkménistan. 

La censure, qui a été abolie au Kazakhstan et au Kirghizstan après
l’indépendance, ne l’a été en Ouzbékistan qu’en 2003, même si, dans les
faits, l’autoritarisme du pouvoir empêche toute expression d’un discours non
conformiste. Le maintien d’un service administratif spécifiquement dédié au
contrôle des medias s’accompagne également d’une forte autocensure, les
journalistes ne souhaitant pas prendre le risque de perdre leur travail ou de
mettre en péril leurs familles. Au Tadjikistan, les journalistes sont autorisés à
dénoncer la corruption de la structure administrative dans sa globalité, mais
non celle liée directement au président Rakhmonov et à son clan. En
Ouzbékistan, chaque nouvel acte terroriste suscite un contrôle accru de la
presse : les journalistes qui refusent d’accuser de manière systématique le
Hizb ut-Tahrir ou de présenter ces déstabilisations comme venues de
l’étranger, et qui insistent au contraire sur leurs soubassements internes au
pays, sont licenciés, menacés, voire violentés par les services de sécurité. La
république la plus caricaturale en ce domaine reste cependant le

116 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



Turkménistan qui, dans la grande tradition stalinienne, a fait de tous les
journaux nationaux ou locaux des organes de relais du culte de la
personnalité qui entoure le président Saparmurad Niazov. 

Après les « révolutions de couleur » : 
les durcissements des années 2004-2005

Les « révolutions de couleur » qui ont touché trois des Etats post-
soviétiques entre 2003 et 2005 ont conduit, dans les républiques voisines, à une
importante crispation politique des élites en place. Dès 2004, les autorités des
Etats centre-asiatiques décident de durcir leur législation à l’encontre des ONG
installées dans le pays, qu’il s’agisse d’associations locales, d’institutions
occidentales (Open Society, Freedom House, National Endowment for
Democracy, German Marshall Fund, etc.), ou de mouvements inspirés des
révolutions serbe, géorgienne et ukrainienne (Odpor, Kmara, Pora). Le Tadjikistan
tente par exemple de restreindre leurs activités en adoptant, le 14 avril 2004, une
loi décrétant que les ambassades étrangères et ONG auront dorénavant à signaler
au ministère des Affaires étrangères tous leurs contacts avec des activistes locaux.
C’est en Ouzbékistan que la situation change le plus rapidement : une loi du 27
janvier 2004 oblige au réenregistrement de toutes les ONG avant le 1er mars, ce
qui permet aux autorités de liquider la fondation du mécène Georges Sörös, puis
un décret du 4 février établit un Comité pour le contrôle des fonds internationaux
reçus par les ONG locales, et enfin, le 13 février, un amendement apporté au code
criminel (article 157) définit comme « trahison » toute transmission à l’étranger
d’informations concernant la sécurité intérieure du pays, une définition
suffisamment vague pour être laissée à l’appréciation du pouvoir. Islam Karimov
a également fait fermer l’une des dernières agences de presse indépendantes,
Internews, après que celle-ci ait publié un rapport très critique sur la situation des
medias en Ouzbékistan. Après la révolution ukrainienne de la fin de l’année 2004,
la répression à l’encontre des ONG s’est accélérée : même le gouvernement
kazakh, pourtant sensible à son image démocratique en Occident, a entamé des
procédures judiciaires à l’encontre d’une trentaine d’ONG qui ont été effectives au
cours de l’année 2005.

La « révolution des tulipes » en mars 2005 au Kirghizstan25, suivie,
moins de deux mois après, par l’insurrection d’Andijan et sa sanglante

Société civile et Libertés publiques  117
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



répression26 ont accentué ces logiques autoritaires. Au Kazakhstan, une
nouvelle loi, adoptée le 29 juin 2005, exige le réenregistrement de toutes les
ONG présentes dans le pays, ainsi que la diffusion d’informations précises sur
leurs financements. Après les événements d’Andijan, l’Ouzbékistan a été
secoué par une vague de répression qui a touché l’ensemble de la société, et
les autorités n’ont pas caché leurs intentions en ce sens. A l’échelle nationale,
la répression est annoncée, entre autres, par le très officiel Narodnoe slovo :
« les mercenaires qui ont tué des soldats et officiers se sont noyés dans leur
propre sang. C’est le sort de tous ceux qui porteront atteinte à l’Ouzbékistan.
Il faut que les technologues politiques le sachent : eux-mêmes et leur
complices seront éradiqués non seulement par les forces armées ouzbèkes,
mais par le peuple, par la milice populaire »27. Dans la plus pure tradition
soviétique, de fausses manifestations populaires ont été organisées afin de
soutenir la politique gouvernementale, lors desquelles les manifestants ont
brandi des slogans contre les ONG et les journalistes étrangers, réclamé
l’expulsion des militants des droits de l’homme et réaffirmé leur soutien au
président Islam Karimov.

L’un des objectifs des autorités a été d’arrêter tous ceux susceptibles
de donner une version des faits différente de celle imposée par le pouvoir.
Tous les medias ont reçu des consignes strictes diffusées dans une instruction
du vice-Premier ministre, Roustam Azimov : les medias « sont obligés de dire
la vérité sur les événements tragiques d’Andijan, en partant exclusivement des
propos du président Karimov du 14 et 17 mai »28. Selon le site des journalistes
ouzbeks indépendants Arena, les services du SNB (l’ancien KGB) rédigeraient
eux-mêmes les articles sur la « campagne de désinformation » menée par les
medias étrangers, que les journaux locaux seraient ensuite obligés de publier.
Des enseignants à l’université ont été contraints de menacer leurs étudiants
d’expulsion si ceux-ci ne tenaient pas de propos publics blâmant le terrorisme.
La presse s’en est également prise aux journalistes indépendants, accusés de
diffamations contre l’Ouzbékistan. Ont été en particulier visés ceux qui
avaient témoigné sur l’évacuation discrète de plusieurs centaines de corps,
par exemple Saidjakhon Zainabidinov, représentant de l’ONG de défense des
droits de l’homme « Appelatsia ». Plusieurs journalistes soupçonnés d’avoir
été en contact avec les agences d’information étrangères ont été
physiquement agressés. La BBC, Nemeckaïa Volna, ainsi que le site dissident

118 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



Ferghana.ru sont particulièrement dans la ligne de mire des autorités et le ton
n’est guère à la modération : ainsi, le vice-Procureur, dans une déclaration du
mois de septembre 2005, compare les journalistes à des hyènes et des chacals
se nourrissant de cadavres29.

De nombreux témoignages affirment également que les forces de
police ainsi que les responsables des comité de quartier (mahalla komiteti) ont
organisé du porte-à-porte afin de faire pression sur les habitants et sur
certaines professions (par exemple les chauffeurs de taxis) pour leur interdire
de parler des événements. De nombreux militants ont été interpellés par la
police, assignés à résidence et accusés, dans le cadre d’une grande campagne
médiatique, d’être payés par des commanditaires étrangers pour diffuser de
fausses informations. Toute tentative de rassemblement non autorisé par le
pouvoir est aujourd’hui immédiatement réprimée, même si quelques
manifestations ont pu avoir lieu, par exemple à Makhamat, dans la région
d’Andijan, où 500 personnes ont protesté quelques heures contre
l’arrestation de trois militants des droits de l’homme, ou encore à Samarcande
en faveur d’un activiste de l’opposition. Les conditions de détention des
détenus dits religieux se sont encore plus durcies depuis le mois de mai et
plusieurs membres ou anciens membres des premiers partis d’opposition
comme Birlik ou Erk ont été arrêtés.

Selon de nombreux analystes, le recentrage, depuis le 11 septembre
2001, de la politique étrangère américaine sur des stratégies presque uniquement
sécuritaires a ouvert la porte à tous les abus de la part des autorités locales centre-
asiatiques, qui se sont considérablement enrichies par l’exploitation du pétrole et
du gaz et ont continué à liquider toute forme d’opposition sous couvert de lutte
contre le terrorisme. Si les théories géopolitiques faisant de l’Asie centrale le «
carrefour » du vieux continent et de l’Ouzbékistan le « pivot » de son espace
central ont bien été remises au goût du jour après l’effondrement de l’Union
soviétique, elles signalent plus la redécouverte globale de cette zone mal connue
qu’un intérêt géostratégique américain défini avec précision et assumé. Bien que
considérée comme importante pour ses ressources, sa situation géopolitique, et
devant être surveillée pour son instabilité politique, l’Asie centrale reste encore sur
le mode du « virtuel » pour les États-Unis face à la réalité des conflits moyen-
orientaux. 

Société civile et Libertés publiques  119
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



Néanmoins, la situation politique de cette zone s’est nettement
dégradée au nom de la lutte contre l’extrémisme religieux. Cet argument reste
d’autant plus utilisé que le spectre du danger intégriste est facilement
compréhensible pour l’esprit public, surtout à l’heure d’un certain nombre
d’événements perpétrés sur la scène internationale tout comme à l’intérieur des
frontières centre-asiatiques (attentats à Tachkent en février 1999, incursions
islamistes au Kirghizstan et au Tadjikistan à l’été 1999 et 2000, attentats en
Ouzbékistan de mars-avril et juillet 2004). Ces événements ont été très
largement instrumentalisés pour reconstruire la notion d’ennemi nécessaire à
tout État qui s’arroge le monopole de l’expression publique. En effet, en se
présentant comme les seuls garants de la protection des valeurs démocratiques
et laïques, les pouvoirs en place ont élaboré une schématisation outrancière de
toute forme d’autonomie de la société en l’assimilant à une opposition politique
systématique qualifiée d’intégriste. Le « conspirationnisme » religieux à
l’encontre de la laïcité des nouveaux Etats apparaît alors comme l’un des
leitmotivs essentiels de l’autoritarisme des pouvoirs locaux. 

L’Asie centrale dans son ensemble répond ainsi à un modèle
d’autoritarisme post-soviétique que l’on retrouve par exemple dans la
Biélorussie d’Alexandre Loukachenko, bien plus qu’à un schéma inspiré de la
Turquie ou de l’Iran : les liens culturels et linguistiques avec ces pays ainsi que
leur appartenance commune au monde musulman ne doivent pas effacer
l’histoire des deux derniers siècles, faisant de l’Asie centrale un espace
profondément russifié et soviétisé dans ses modes de fonctionnement et ses
cadres conceptuels. Les chefs d’Etat ont d’autant plus cherché à développer
ce modèle d’autoritarisme laïque ou de laïcité autoritaire, présenté comme
« éclairée », que, depuis 2001, la région met en avant son rôle de rempart
face à l’islamisme, ce qui permet aux pouvoirs en place de jouer la carte du
chantage en cas d’effondrement de leur régime, tout en renforçant à
outrance leur autoritarisme. L’idée d’une rupture profonde des systèmes
politiques lors de la disparition de l’Union soviétique en 1991 est donc à
nuancer : en Asie centrale, la peur d’une autonomie de la « société civile »
s’est maintenu au sein des élites dirigeantes, par ailleurs en place depuis les
années 1970, et les « révolutions » en cours, si elles annoncent bien une
coupure, tout au moins symbolique, avec le passé, ne signalent pas
nécessairement la sortie du paradigme post-soviétique.

120 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



* Observatoire des Etats post-soviétiques (INALCO, Paris), Ancien pensionnaire
scientifique de l’IFEAC (Tachkent)

1. Les références données dans cet article ont été volontairement limitées à
des sources principalement occidentales afin d’être accessibles aux non
russophones. Sur un bilan politique général de l’Asie centrale quinze ans
après l’indépendance, voir Laruelle M., Peyrouse S. Asie centrale, la dérive
autoritaire. Cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam,
Paris, Autrement - CERI, 2006.

2. Sur le sujet des factions traditionnelles, voir Petric B. M. Pouvoir, don et
réseaux en Ouzbékistan post-soviétique, Paris, PUF, 2002.

3. Sur la question du faible développement des milieux associatifs en Asie
centrale, consulter Ruffin M. H., Waugh D. Civil Society in Central Asia,
Seattle - London, The Central Asia - Caucasus Institute, 1999.

4. Voir les nombreux rapports d’Amnesty International sur cette question,
www.amnesty.org.

5. Consulter les journaux d’opposition comme XXI vek, Respublika,
Kazakhskaïa pravda et Svoboda slova.

6. Il semble toutefois, en 2005, que des débats internes aux cercles au
pouvoir dans ces Etats aient évoqué la possibilité de mettre fin à ces
moratoires.

7. Ce chiffre a été avancé par l’ONG locale « Mères contre la peine de mort
et la torture ».

8. Consulter les rapports de Human Rights Watch sur ces procès, par exemple
Ouzbekistan: Andijan Show Trial Ends With Guilty Verdict du 14
novembre 2005 sur le site http://www.hrw.org/doc?t=europe&c=uzbeki.

9. L’un des cas les plus récents est celui de la militante des droits de l’homme
Elena Urlaeva. Voir le rapport de l’association « Forum 18 » du 3 octobre
2005 sur le site www.forum18.org.

Note

Société civile et Libertés publiques  121
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



10. Consulter le journal d’opposition tadjik Charogi Ruz, publié sur Internet,
www.charogiruz.ru.

11. Cas cité dans le rapport de Human Rights Watch, Creating enemies of the
State. Religious persecutions in Ouzbekistan, 2004.

12. Pour une analyse de la situation politique en Ouzbékistan, voir Poujol C.
Ouzbékistan. La croisée des chemins, Paris, Belin, 2005.

13. Voir les rapports de mission de Daniel Chichereau sur la situation
syndicale en Ouzbékistan et au Kazakhstan, 2003-2004, disponibles à
l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC), Tachkent. 

14. Voir Leroi R. « La filière coton en Asie centrale. Le poids de l’héritage »,
Le Courrier des pays de l’Est, n° 1027, 2002, pp. 40-51.

15. Sur le legs soviétique, voir Peyrouse S. (dir.) Gestion de l’indépendance et
legs soviétique en Asie centrale, Les Cahiers d’Asie centrale, n°13-14,
IFEAC - Edisud, 2004.

16. Consulter les journaux d’opposition comme MSN, Respublika et
Obchtchestvennyj reïting.

17. Guérin F. « Tadjikistan 2004. La fin d’une exception en Asie centrale ? »,
Le Courrier des pays de l’Est, n°1047, 2005, pp. p.178-192.

18. L’accusation d’islamisme est devenue le leitmotiv des autorités pour
interdire tout mouvement d’opposition ou tout individu non conformiste.
Sur l’islamisme en Asie centrale, voir Naumkin V. V. Radical Islam in
Central Asia. Between pen and rifle, Lanham, Boulde, Rowman &
Littlefield, 2005 et Laruelle M., Peyrouse S. (dir.) Islam et politique en ex-
URSS (Russie d’Europe et Asie centrale), Paris, L’Harmattan - IFEAC, Coll.
« Centre-Asie », 2005.

19. Sur la question de l’emprisonnement des journalistes, consulter les
rapports de Reporters sans frontières disponibles sur leur site,
www.rsf.org.

20. Voir le rapport de l’OSCE sur les dernières élections du 4 décembre 2005
sur le site de l’organisation, www.osce.org.

122 Société civile et Libertés publiques 
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006



21. Olcott M. Kazakhstan: unfulfilled promise, Washington, Carnegie
Endowment for International Peace, 2002, p. 105.

22. Entretiens personnels menés par l’auteur en Ouzbékistan, 2002-2005. 

23. Boukharbaeva B. « La presse écrite en Ouzbékistan » Le courrier des pays
de l’Est, Paris, La Documentation francaise, n° 1021, 2002, pp. 33-40.

24. Discours de N. Nazarbaev à l’ouverture du premier congrès des
journalistes indépendants le 12 mars 2002.

25. Pour une analyse de ces événements, on pourra consulter Pavlovskij G. O.
(dir.) Kirgizskij perevorot, Moscou, Evropa, 2005.

26. Voir les rapports publiés sur ces événements : celui d’International Crisis
Group (ICG), Ouzbekistan. The Andijan Uprising, Asia Briefing n° 38, Bishkek-
Bruxelles, 25 mai 2005, celui de Human Rights Watch (HRW), Burying the
Truth. Ouzbekistan rewrites the story of the Andijan massacre, septembre
2005, vol. 17, n°6 (D), et ceux de Institute of War and Peace Reporting
(IWPR), ainsi que Mejer M. M. (dir.) Srednââ Aziâ: andižanskij scenarij?,
Moscou, Evropa, 2005. La version officielle ouzbèke n’a obtenu aucun
soutien en Occident, si ce n’est celui de Shirin Akiner, professeur à SOAS
(Londres), qui s’est fait le porte-parole de celle-ci dans son rapport « Violence
in Andijan, 13 May 2005: An Independent Assessment », Silk Road Paper,
Washington, Central Asia-Caucasus Institute, juillet 2005.

27. Narodnoe slovo, Tachkent, 22 juin 2005.

28. Revue de presse de l’Ambassade de France en Ouzbékistan, 23 mai -
5 juin 2005.

29. Cité par Ežkov S. “Šakaly prokuroram ne tovarišči. Kommentarii k
“andižanskomu” rassledovaniû Genprokuratury Uzbekistana”,
Arena, 15 septembre 2005, consultable sur www.centrasia.ru.

Société civile et Libertés publiques  123
en Asie centrale post-soviétique

Géostratégiques n° 12 - Avril 2006








